MAROC
13/03/2016 17h:05 CET | Actualisé 13/03/2016 17h:05 CET

Quand des japonais se mettent à la musique Gnawa (VIDÉO)

Japonais Gnawa
DR
Japonais Gnawa

MUSIQUE - "Chalaba Titara, La ilaha illa Allah, Mohammad rassoul Allah." Qui s'attendrait à ce que ces paroles, extraites de la chanson "Chalaba Titara", un classique de la musique Gnawie, soient reprises par un groupe japonais?

Il y a quelques semaines, la publication d'une vidéo montrant des japonais jouer de la musique gnawa avait suscité un grand engouement sur les réseaux sociaux. Intitulée, avec humour, "les japonais importent, enfin, quelque chose du Maroc", la vidéo montrait le groupe "Tokyo Gnawa Trance."

Formé par quatre musiciens japonais, le groupe compte à son actif plusieurs morceaux, diffusés sur Youtube et Vimeo, ainsi que des concerts au Japon. Au guembri, Kae Asakura, tandis que le chant est assuré par Kazuhiro Yamada, la flûte par Maki Saito et la karkaba par Yoshiyuki Suda. Et, au vu des commentaires très élogieux qu'il récolte, les musiques jouées par le groupe plaisent, visiblement, autant au public japonais qu'aux internautes maghrébins, surpris de constater que la musique Gnawa intéresse des musiciens du pays du soleil levant.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Les Japonais détournent les otages de l'EI sur Twitter Voyez les images