MAROC
13/03/2016 15h:15 CET | Actualisé 13/03/2016 15h:15 CET

Les femmes politiques sont-elles sous-représentées dans les médias marocains?

Charafat Afilal
DR
Charafat Afilal

MÉDIAS - Une étude co-élaborée par l'Institut supérieur du journalisme et de la communication (ISIC) et le Media Diversity Institute, une organisation internationale qui travaille sur les questions relatives au traitement médiatique de l'information sur l'origine ethnique, la religion, le genre et la sexualité, a recommandé le renforcement de la présence des femmes dans les médias.

L'étude, intitulée "L'image de la femme dans les médias marocains durant la campagne électorale des élections communales et régionales", arrive à certaines conclusions, dont celle que la femme n'est que peu présente dans le discours politique. Elle note, en effet, que si la plupart des politiciens, lorsqu'ils souhaitent parler des femmes, se focalisent sur leurs réalisations et adoptent un discours incitant à avoir confiance en elles, il n'en reste pas moins que les femmes ne sont que peu évoquées dans les discours électoraux.

L'étude, qui a analysé un ensemble d'émissions et de bulletins d'information, de divers médias, au cours de la période s'étendant du 22 août et le 3 septembre 2015, a fait remarquer qu'il n'y a pas d'homogénéité en matière de prise de parole des femmes dans les médias, notamment entre les médias publics et ceux privés. L'étude note, par ailleurs, que les femmes n'ont été présentes que dans moins de 20% des émissions traitant des élections, et appelé à renforcer la présence des femmes dans les médias.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Douze hommes à la tête des régions du Maroc, plus de 200 maires, et pas une seule femme. Qu’en pensent-elles ? Voyez les images