MAROC
11/03/2016 12h:31 CET | Actualisé 11/03/2016 12h:36 CET

Les syndicats marocains préparent une grève générale et une marche Casablanca-Rabat

Les syndicats veulent marcher de Casablanca à Rabat en signe de protestation
DR
Les syndicats veulent marcher de Casablanca à Rabat en signe de protestation

SYNDICATS - Ce vendredi 11 mars, les représentants des quatre principales centrales syndicales du pays ont décidé d'organiser une nouvelle grève générale, ainsi qu'une marche.

Un peu plus de deux semaines après la tenue d'une grève générale de 24 heures, l'Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) ont décidé d'organiser une nouvelle grève générale, de 48 heures cette fois.

Les syndicats prévoient aussi de mobiliser leurs troupes pour une marche pour Rabat, qui prendra Casablanca comme point de départ, soit quelques 86 kilomètres.

La grève et la marche, dont les dates seront annoncées la semaine prochaine, interviennent pour pousser le gouvernement à reprendre le dialogue social, ainsi que pour marquer le refus des syndicats de discuter de la réforme des retraites sous forme de projets de lois à la Chambre des conseillers.

Une réforme des retraites qui n'avance pas

Principal point de discorde entre le gouvernement et les syndicats, la réforme des retraites prévoit de relever l’âge minimum de départ à la retraite de 60 à 63 ans, augmenter les cotisations et baisser les pensions de retraite. Les projets de loi y afférent ont été déposés à la Chambre des conseillers il y a quelques semaines, et n'ont, jusqu'à présent, pas encore été examinés par la deuxième chambre, en raison des reports successifs des séances dédiées à l'étude des projets des lois.

LIRE AUSSI:

  • Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost Maroc, cliquez ici
  • Chaque jour, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost Maroc
  • Retrouvez-nous sur notre page Facebook
  • Suivez notre fil Twitter