ALGÉRIE
11/03/2016 10h:57 CET | Actualisé 11/03/2016 10h:58 CET

Oran: coup d'envoi de la 2e édition des "Rencontres Alloula"

DR

Le coup d’envoi de la deuxième édition des "Rencontres Alloula" a été donné jeudi soir au Théâtre régional d’Oran (TRO) avec un spectacle de la première édition (2014) "Ultime halka" de la troupe "El Halqa" du Café littéraire de Sidi Bel-Abbes.

Sept (07) spectacles sont prévus au programme de cette 2ème édition, qui s’étalera du 10 au 12 mars au TRO, selon le comité d'organisation de cette manifestation culturelle qui ambitionne d'en faire "une tradition".

Organisée sous le slogan "Je donne à l'oreille à voir et aux yeux à écouter", cette manifestation culturelle consacrée au 4ème Art entend revisiter l’oeuvre du dramaturge défunt Abdelkader Alloula, à l’occasion de la commémoration du 22ème anniversaire de sa mort (10 mars 1994).

Les sept troupes programmées tout au long des trois journées ont monté des spectacles autour de l'oeuvre du dramaturge-metteur en scène et comédien, a-t-on indiqué.

L'appel à participation, lancé au début du mois de février, a permis la sélection de trois (3) spectacles sur une quinze retenus.

D’autre part, des "résidences de création" ont débuté le 5 mars avec pour objectif la réalisation d'autres spectacles en théâtre, musique et danse, inspirées du tableau "Akli et Menaouer" de Abdelkader Alloula de sa pièce "El Ajwad".

"Nous avons préféré, pour cette deuxième édition, ouvrir les rencontres à d'autres disciplines. L'appel à participation a été d'ailleurs ouvert à tout créateur de tout art", a noté Rihab Alloula, membre du comité d’organisation.

Par ailleurs, une cérémonie de recueillement au cimetière d’Aïn El Beida est prévue vendredi matin. Dans l’après-midi, le spectacle théâtral "Hdar" de l’association culturelle "El Moudja" de Mostaganem est programmé, de même que le spectacle "L'instit" de la coopérative artistique "Masrah.Net" de Béjaïa.

Le programme de Samedi, 3ème et dernière journée des "Rencontres Alloula", prévoit la présentation de créations réalisées autour du texte "Akli et Menaouer" de la pièce "El Ajouad" de Abdelkader Alloula.

La première édition a eu lieu en mars 2014 dans le cadre de la commémoration du 20ème anniversaire de l'assassinat du dramaturge, sous le thème "Alloula, 20 après. Quel impact dans l'activité théâtrale et artistique aujourd'hui".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.