MAROC
11/03/2016 09h:13 CET | Actualisé 11/03/2016 12h:40 CET

Le roi Mohammed VI rencontrera le président Poutine le 15 mars

Le roi Mohammed VI devrait s'envoler pour la Russie le 15 mars
DR
Le roi Mohammed VI devrait s'envoler pour la Russie le 15 mars

DIPLOMATIE - Alors qu'il vient d'inaugurer une série de projets à Rabat, le roi Mohammed VI devrait, selon plusieurs sources médiatiques marocaines et russes, rencontrer Vladimir Poutine le 15 mars pour ce qui constituera la deuxième visite officielle du souverain dans ce vaste pays de 146 millions d'habitants. Une information confirmée dans la matinée par le compte twitter officiel du Kremlin.

A l'invitation du président russe, les deux chefs d'Etat devraient passer en revue plusieurs questions relatives à "la défense, les échanges commerciaux, la pêche et au tourisme", ainsi que "les dossiers internationaux", indique Médias 24.

Cette visite très attendue était annoncée aussi bien du côté de Rabat que de Moscou depuis plusieurs mois. Une visite maintes fois reportées pour des raisons de calendrier chargé, alors même que la dernière visite du souverain en Russie remonte à 2002.

Abdelkader Lechebeb, ambassadeur du royaume à Russie, avait confié en juillet dernier à Sputnik que cette rencontre revêt "une importance stratégique et historique" et qu'elle est censée donner un "élan au développement et à la qualité des relations entre la Russie et le Maroc, ainsi qu'approfondir le partenariat stratégique qui lie les deux pays".

Il faut dire que Rabat et Moscou entretiennent des relations solides, aussi bien sur le plan diplomatique qu'économique. En novembre 2015, le ministre du Commerce extérieur Mohammed Abbou avait annoncé l'instauration prochaine d'un accord de libre-échange (ALE) entre la Russie et le Maroc.

Le ministre avait également indiqué qu'un comité maroco-russe, créé pour l'occasion, discutait des derniers réglages avant le lancement du projet. Sur le plan du tourisme, enfin, les deux pays entendent également donner un coup d'accélérateur à la coopération, comme en témoignent les multiples rencontres bilatérales entre les établissements en charge de la promotion du tourisme.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Mohammed VI en images Voyez les images