ALGÉRIE
11/03/2016 11h:02 CET | Actualisé 11/03/2016 11h:02 CET

Libye: les membres de l'EI ont étendu leur emprise sur le territoire, selon des experts de l'ONU

AFP

Ce qui n'était qu'un soupçon se confirme aujourd'hui avec le dernier rapport publié par des experts onusiens. Le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (Daech/EI) "a nettement étendu son contrôle sur le territoire" de la Libye, ce qui a contribué à "accroître la demande de matériel militaire", indique un rapport d'experts de l'ONU publié jeudi.

Le rapport, indique l'agence de presse algérienne, souligne qu'à Syrte, sa principale tête de pont en Libye, le groupe terroriste "a recruté avec succès parmi les communautés marginalisées depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhadi".

"La montée en puissance de l'EI à Syrte a été importante en 2015", note le rapport. "L'EI est actuellement l'acteur politique et militaire le plus important dans la région".

Le groupe terroriste a aussi "accru sa capacité opérationnelle à Tripoli et Sabratha" en recrutant des combattants locaux et étrangers.

Le groupe terroriste autoproclamé, indique-t-on encore, ne tire pas pour l'instant de revenus directs de l'exploitation pétrolière en Libye mais "ses attaques contre les installations pétrolières compromettent gravement la stabilité économique du pays".

Même si un gouvernement d'union nationale est finalement formé en Libye, "le risque de détournement et de mauvais usage de matériel (militaire) restera très élevé", affirment les mêmes experts.

Ils recommandent ainsi de "maintenir les dispositions actuelles de l'embargo" en vigueur, qui prévoit des exemptions pour les besoins du gouvernement internationalement reconnu.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.