MAROC
11/03/2016 10h:55 CET | Actualisé 11/03/2016 10h:56 CET

Save the Date #15 - Projections, tables rondes, théâtre... Les événements à ne pas rater cette semaine

SORTIES - S'initier au cinéma allemand, discuter de la place de la culture dans la presse marocaine et rencontrer Hicham Lasri. C'est ce que l'on vous propose dans notre agenda hebdomadaire. Quoi de mieux à faire cette semaine?

... Assister à la clôture du Festival du film allemand

cinema allemand

Depuis le 9 mars et jusqu'au samedi 12 mars, le cinéma la Renaissance à Rabat accueille le Festival du film allemand, organisé par l'Institut Goethe. L'occasion de découvrir une "vitrine actuelle du cinéma allemand" en présence de plusieurs acteurs et réalisateurs originaires du pays germanique. Le festival prévoit également de passer à Tanger du 22 au 25 mars.

... Discuter de la place de la culture dans la presse

Partant du constat que "la presse offre peu d'espace à la culture", une table ronde se tiendra à la Villa des arts à Rabat ce vendredi 11 mars à partir de 18 heures afin de discuter de la place de la culture dans les médias aujourd'hui. Cet événement constitue le troisième épisode "d'un cycle consacré à l'indépendance de la presse, à la formation, à l'éthique et à la presse culturelle", souligne le communiqué de l'événement chapeauté par Najib Refaïf, ancien responsable du supplément d'Al Maghrib et chroniqueur à La Vie éco, Abdellah Baida, auteur et critique littéraire, et Abdellah Bensmaïn, ancien responsable du supplément culturel de L'Opinion.

... Rencontrer Hicham Lasri

On ne présente plus Hicham Lasri. Ce réalisateur hyperactif, auteur du très expérimental "Starve your dog", est également un écrivain passionné. Ses fans pourront le rencontrer le 12 mars au café de la Poste à Marrakech afin de discuter de son premier roman, Sainte Rita. Paru aux éditions Le Fennec, Sainte Rita est "une violente histoire d'amour, de désir et de mort", selon le site spécialisé Liminaire, qui le présente comme une oeuvre "originale, d'une violente beauté".

... Découvrir l'oeuvre majeure de Shakespeare sur scène

hamlet

Afin de célébrer son 450e anniversaire, la troupe londonienne du théâtre du Globe est partie pendant deux ans en tournée mondiale afin de présenter sa pièce la plus connue, "Hamlet". Le Maroc est également inclus au programme, puisque la célèbre troupe passera à Rabat, le 14 mars, au théâtre Mohammed V.

... Visionner un documentaire sur le foot au cinéma

casa docks

Après avoir organisé la projection de "Ballons aiguilles", qui s'intéresse à une équipe féminine algérienne de football, Casa/Docks organise lundi 14 mars au cinéma ABC à Casablanca la projection de "Manu, une histoire de MEC", un documentaire belge réalisé par Vincent Deveux. Le film raconte l'histoire de Manu et Erol, "les terreurs du foot-fauteuil belge" qui se sont fait une promesse: "mener leur équipe, les M.E.C, en première division française".

Galerie photo 10 musées marocains à visiter absolument Voyez les images