TUNISIE
10/03/2016 11h:37 CET | Actualisé 10/03/2016 16h:23 CET

"Mémoire de Tunisie": Des oeuvres Pop-Art de personnalités tunisiennes exposées aux Nations Unies (PHOTOS)

Sarrah Ezzina

Les oeuvres pop-art de personnalités tunisiennes de l'artiste Sarrah Ezzina, plus connue sous le nom de Sarroura Libre, seront à l'honneur, dans une exposition baptisée "Mémoire de Tunisie" au siège des Nations Unies dans le cadre de la 60 è commission de la condition de la femme qui se tiendra à New-York du 14 au 24 mars.

Invitée d'honneur d'ONU Femmes, organe des Nations Unies consacré à l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, la Tunisie sera au premier plan, grâce à la délégation New-Yorkaise du Conseil international des femmes entrepreneurs de Tunisie: "Pendant le programme, nous serons 15 femmes de différents domaines. La majorité seront des femmes d'affaires dans l'industrie ou dans le domaine des services. Il y aura aussi deux artistes peintres et deux stylistes qui feront des défilés de mode. Le but est de mettre en valeur l'art et les produits 'made in Tunisia' ", affirme Sarrah Ezzina au HuffPost Tunisie.

Pour elle, tout s'est fait "rapidement": "Je ne réalise toujours pas car c'est une grande opportunité!".

Indépendamment de ses oeuvres en Pop Art, Sarrah verra aussi son court-métrage "Mariés, si Dieu le veut" projeté lors de cet évènement, une comédie qui tourne en dérision les procédures de mariage compliquées que rencontrent les couples mixtes dans leur pays d'origine: "Tout a été possible grâce au Conseil international des femmes entrepreneurs de Tunisie (CIFE), un organisme que j'ai intégré depuis peu."

"Je ressens une immense fierté et beaucoup de gratitude, envers le CIFE qui aide beaucoup les femmes porteuses de projets avec leurs réseaux et programmes", affirme t-elle avant d'ajouter "mais aussi envers mes fans et ceux qui me suivent car si j'ai intégré et connu cet organisme c'est également grâce à eux."

Seule une partie de sa collection d'images Pop-Art sera exposée: "J'ai décidé de choisir quelques figures mondialement connues comme Habib Bourguiba et Tahar Haddad et d'autres un peu moins mais qui méritent autant de lumière comme Abou Kacem Chebbi ou encore la chanteuse Oulaya" explique-t-elle au HuffPost Tunisie.

"Mémoire de Tunisie" est une exposition de "digital art qui se veut vintage et rétro" où les "œuvres rassemblent les personnages, objets, monnaies, tapisseries et décorations d’avant et après l’occupation française après un grand travail de recherche historique", confie-t-elle.

De l'ex-président Habib Bourguiba, en passant par Abou Kacem Chebbi à Farhat Hached, le HuffPost Tunisie a sélectionné quelques oeuvres originales et colorées de l'artiste:

Galerie photo"Mémoire de la Tunisie" en Pop Art Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.