09/03/2016 15h:08 CET | Actualisé 09/03/2016 15h:14 CET

Siemens installera à Tanger un site de production de pales pour éoliennes terrestres

Siemens installera à Tanger un site de production de pales pour éoliennes terrestres.
DR
Siemens installera à Tanger un site de production de pales pour éoliennes terrestres.

ÉOLIENNES – C’est un accord qualifié de majeur qui vient d’être conclu aujourd’hui entre le gouvernement marocain et Siemens. Le groupe allemand spécialisé dans les hautes technologies, également présent dans les secteurs de l’industrie, l’énergie et la santé, construira à Tanger un site de production de pales pour éoliennes terrestres.

Le futur site de production, qui a nécessité un investissement de 100 millions d’euros, devrait s'étendre sur une superficie de 37.500 mètres carrés sur la zone industrielle de Tanger Automotive City, à 35 kilomètres environ du port de Tanger-Med. A terme, 700 emplois devraient être créés.

L’usine desservira les marchés éoliens d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe. Sa construction devrait débuter dès le printemps 2016, avec une entrée en exploitation prévue pour le printemps 2017.

"Toutes les conditions requises"

Situé entre l'Europe et l'Afrique, le port de Tanger-Med "offre toutes les conditions requises pour la manutention et l'exportation des pales vers différentes destinations en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe", peut-on lire dans le communiqué du groupe.

"La position stratégique de la ville de Tanger et la proximité d'un port aux normes internationales comme Tanger-Med, sont autant de facteurs qui font de Tanger le lieu d'implantation idéal de notre nouvelle usine", a déclaré Slim Kchouk, directeur général de Siemens Maroc.

"Nous investissons là où les débouchés nous paraissent les plus prometteurs", a commenté de son coté Markus Tacke, directeur de la division Wind Power and Renewables de Siemens Monde. "L’économie est solide, le climat politique stable, et le Maroc possède une main-d’œuvre jeune, qualifiée et motivée".

Couvrir 42% des besoins énergétiques marocains

Les énergies propres et renouvelables jouent un rôle crucial pour répondre à la demande énergétique croissante du pays. L'objectif du gouvernement marocain est de couvrir 42 % de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables à l'horizon 2020, dont 20% grâce à l’éolien. Cet objectif a été revu à la hausse et fixé à 52% d'ici 2030, comme l'avait annoncé le roi Mohammed VI en décembre dernier, à l'occasion de la COP 21 à Paris.

Siemens compte déjà à son actif plusieurs projets dans le domaine des énergies renouvelables au Maroc. Parmi eux, le parc éolien de Tarfaya, d'une capacité de 300 mégawatts ainsi que celui de Haouma de 50 mégawatts, réalisés avec le partenaire marocain Nareva. Le groupe est présent au Maroc depuis 1956 à travers son entité juridique locale, Siemens SA.

LIRE AUSSI: Le Maroc casse les prix sur les énergies éoliennes

Galerie photo La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend Voyez les images