MAROC
09/03/2016 11h:46 CET

Un Français arrêté au Maroc après avoir pris l'avion avec une valise chargée d'armes

Un Français arrêté au Maroc après avoir pris l'avion avec une valise chargée d'armes
Un Français arrêté au Maroc après avoir pris l'avion avec une valise chargée d'armes

TERRORISME - Un sabre, des couteaux, une matraque, une petite bonbonne de gaz, une cagoule... C'est le contenu de la valise d'un Français de 32 ans arrêté dimanche 6 mars à Fès après un vol direct depuis Nantes avec la compagnie Ryanair.

L'homme, Manuel Broustail, est un ancien militaire français âgé de 32 ans et converti à l'islam. Il avait été écarté de l'armée après avoir montré des signes de radicalisation et d'extrémisme lors d'une mission à Djibouti, rapporte Goud.ma.

Il avait été assigné trois mois à résidence en France après les attentats de Paris du 13 novembre dans le cadre de l'état d'urgence, selon le quotidien local français Presse Ocean. Il était donc contrôlé quotidiennement par les autorités et avait interdiction de quitter le territoire jusqu'à mi-février.

"Cet homme n’était plus assigné à résidence au moment de son contrôle à l’aéroport de Nantes", a indiqué la préfecture du département de Loire-Atlantique. Et il ne faisait l’objet "d’aucune interdiction de quitter le territoire" à ce moment-là.

D'après les autorités françaises, "le bagage en cabine de Manuel Broustail a été contrôlé lors de l'embarquement et ne contenait rien de suspect", rapporte l'AFP. "Son bagage en soute a quant à lui été contrôlé par des détecteurs électroniques qui n'ont pas réagi, faute de présence d'explosifs".

Des perquisitions faites dans la maison du suspect à Sefrou ont permis aux autorités marocaines de mettre la main sur diverses armes et effets militaires.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Qu'est-ce que l'Etat islamique? Voyez les images