MAROC
09/03/2016 12h:32 CET | Actualisé 09/03/2016 12h:32 CET

La première édition du festival du cinéma français du 18 au 20 mars

Jamel Debbouze à Casablanca pour le lancement du festival de cinéma français
DR
Jamel Debbouze à Casablanca pour le lancement du festival de cinéma français

CINÉMA - Du 18 au 20 mars, les cinéphiles marocains pourront se rendre à des projections de films originaires de l'Hexagone dans pas moins de cinq villes, dans le cadre de la première édition du festival du cinéma français.

Au Mégarama de Casablanca, au Mégarama et au Colisée de Marrakech, à la cinémathèque de Tanger, à l'Avenida de Tétouan et à l'Institut français de Meknès, plusieurs longs métrages seront projetés lors de ce festival organisé par l'Institut français.

Pour marquer le coup, la comédie "La vache" sera projetée en avant-première le 18 mars à Casablanca en présence de nombreux artistes ayant participé au film, dont l'humoriste franco-marocain Jamel Debbouze.

La jeune actrice Zita Hanrot, qui a reçu le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Fatima" sera également de la partie. L'actrice principale de ce long métrage, Soria Zeroual, qui a été nommée dans la catégorie "Meilleure actrice" aux César, aux côtés de Loubna Abidar, fera aussi le déplacement. Cette panoplie d'artistes se rendra par la suite aux projections de Marrakech et Tanger.

Au programme, le long métrage "Fatima", sacré meilleur film français aux César, mais aussi "Un+Une" de Claude Lelouch, "A peine j'ouvre les yeux" de Leyla Bouzid, "Les saisons" de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, "Le convoi" de Frédéric Schoendoerffer et "Paris-Willouby" de Quentin Reynaud et Arthur Delaire.

Galerie photo Les films dans lesquels a joué Jamel Debbouze Voyez les images

LIRE AUSSI: