08/03/2016 08h:56 CET | Actualisé 08/03/2016 08h:58 CET

Hassan Boulaknadel prend les rênes de l'Office des changes

Hassan Boulaknadel prend les rênes de l'Office des changes
DR
Hassan Boulaknadel prend les rênes de l'Office des changes

CHANGES - L'installation du nouveau président de l'Office des changes Hassan Boulaknadel a eu lieu ce mardi 8 mars à Rabat, en présence du ministre de l'Economie et des finances Mohamed Boussaid et de plusieurs autres personnalités.

À cette occasion, M. Boussaid a souligné dans une intervention le rôle joué par l'Office des changes dans la sphère économique et financière, en termes notamment d'application de la réglementation du système de changes et de la collecte et l'analyse des données et a rappelé que "l'Office des changes est appelé à jouer un rôle primordial dans le passage d'un régime de change fixe à un régime de change flottant."

De son côté, M. Boulaknadel a indiqué que "l'Office doit apporter des solutions innovantes pour accompagner ce processus et offrir aux acteurs économiques des procédures juridiques suffisamment claires pour établir et rétablir la confiance entre les usagers et l'administration." Le nouveau directeur de l'Office des changes a également insisté sur la nécessité de clarifier les procédures et de faciliter l'accès à l'information et l'échange entre les assujettis et l'administration.

Hassan Boulaknadel prend les rênes d'un office stratégique, dirigé par intérim jusqu'alors par Driss Bencheikh, depuis le départ en avril 2015 de Jaouad Hamri. M. Boulaknadel dirigeait, pour sa part, le Conseil déontologique des valeurs immobilières (CDVM) jusqu'en février 2016.

Titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en mathématiques appliquées aux sciences économiques et d'un DEA en statistiques, probabilité et informatique, Hassan Boulaknadel a, également, été directeur général de BMCE Capital Gestion, et membre du directoire et secrétaire général de BMCE Capital entre mars 2004 et octobre 2008.

Entre 2003 et 2009, il a assuré la présidence de l'Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement (ASFIM), et a été, de 1995 à 2002, directeur adjoint de Marfin, société de gestion de portefeuilles du groupe BMCE.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Ces Marocains à la conquête de l'Afrique Voyez les images