MAROC
08/03/2016 08h:31 CET | Actualisé 08/03/2016 08h:31 CET

Maroc: Vers une fusion de la FDT avec la CDT?

dr

SYNDICATS - Vers un retour aux sources? Selon les informations obtenues par le HuffPost Maroc, la Fédération démocratique du travail (FDT) dirigée par Abderrahman Azzouzi envisage de fusionner avec la Confédération démocratique du travail (CDT).

La récente scission de la FDT, qui a divisé la centrale syndicale en deux – d'un côté, une aile de la FDT dirigée par Abdelhamid Fatihi et très proche de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), de l'autre, une aile de la FDT dirigée par Abderrahman Azzouzi, proche du courant USFPéiste qui a donné naissance à Alternative démocratique – semblent avoir affaibli la Fédération démocratique du travail.

Les scores obtenus par le syndicat lors des dernières élections professionnelles font foi, et montrent que l'aile Azzouzi, comme l'aile Fatihi, ont toutes deux, à parts égales, été affaiblies par la scission. D'où le désir pour le bureau dirigé par Azzouzi de renforcer la force de frappe et les capacités de mobilisation de la FDT en fusionnant avec la CDT, selon les informations obtenues par le HuffPost Maroc.

Si la question est toujours à l'étude, une possible fusion de la FDT avec la CDT sonne comme un retour aux sources, car la FDT a vu le jour en 2006 suite à une scission avec la CDT.

Il est à rappeler qu'en mai 2015, la FDT-Azzouzi et la CDT étudiaient la possibilité d'une fusion avec l'Union marocaine du travail (UMT), plus importante et plus ancienne centrale syndicale du Maroc. Les négociations menées par les leaders de la CDT et de la FDT avec ceux de l'UMT semblent, depuis, n'avoir pas beaucoup avancé.

LIRE AUSSI :