MAROC
07/03/2016 12h:14 CET | Actualisé 07/03/2016 12h:15 CET

Hamid Chabat: "Le prochain gouvernement est censé être cohérent"

DR

COALITION - Les alliances qui verront le jour au lendemain des législatives du 7 octobre prennent d'ores et déjà forme. Dans un entretien accordé au quotidien Aujourd'hui Le Maroc, le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal (PI) Hamid Chabat a livré des indications sur la préparation de son parti aux élections, ainsi que le positionnement qu'il adoptera lors des prochaines législatives.

Ainsi, Hamid Chabat a confié au journal que l'Istiqlal "n'écartera aucun parti" s'il venait à remporter les législatives du 7 octobre. En revanche, le secrétaire général du parti de la balance souligne que "le prochain gouvernement est censé être cohérent, en comprenant tout parti dont le programme abonde dans le sens du nôtre."

Lors de l'entretien, Hamid Chabat n'a pas manqué de signaler que le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) "Ilyas El Omari a souhaité se réunir avec nous pour que nous préparions ensemble les élections mais pour l’instant nous n’avons pas donné suite à sa demande."

Un refus qui préfigure un futur glissement du PI hors des rangs de l'opposition ? Peut-être, mais les griefs de Chabat envers le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) Abdelilah Benkirane sont toujours aussi vivaces: commentant les déclarations tenues par Benkirane sur l'Istiqlal, Chabat a répondu par un laconique "notre parti ne le regarde pas !"

LIRE AUSSI:

Galerie photo Quand les leaders politiques posent pour la photo Voyez les images