MAROC
07/03/2016 11h:14 CET | Actualisé 07/03/2016 11h:14 CET

"Le monde numérique, un formidable espace de liberté", selon le DG de l'ANRT

DR

TÉLÉCOMS - C'est une déclaration pour le moins incongrue, du moins dans le contexte actuel et au regard de la fonction de celui qui l'a tenue.

"Le monde numérique, un formidable espace de liberté et outil inégalable d'échange, de partage et de rapprochement", a souligné ce lundi 7 mars à Marrakech le directeur général de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Azzedine El Mountassir Billah, alors même que l'établissement qu'il dirige vient d'étendre le blocage des appels gratuits sur Skype, Viber ou Facebook, au réseau wifi et ADSL, au grand dam des internautes marocains, qui se sont désabonnés en masse des pages Facebook de Maroc Telecom, Méditel et Inwi pour protester contre cette interdiction.

Et le patron du gendarme des télécoms d'ajouter qu'"Internet, au-delà du nouveau monde numérique qu'il a créé et qui ne cesse de se métamorphoser de jour en jour, constitue un gisement inépuisable et un potentiel de dynamique économique sans précédent, où l'innovation, l'invention et la création sont les maitres mots".

Ces déclarations ont été faites lors de la cérémonie inaugurale de la 55e réunion de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, (ICANN), un évènement lors duquel l'ANRT prévoit - comble de l'ironie - des visioconférences sur... Skype.

Reste à savoir si le régulateur va utiliser Skype ou plutôt opter pour un classique service de conférence téléphonique, afin de ne pas participer au "manque à gagner" des opérateurs téléphoniques, comme il défendait lors de son communiqué du 7 janvier.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Ces applications 100% marocaines dont vous ne pourrez plus vous passer Voyez les images