MAROC
05/03/2016 06h:41 CET | Actualisé 05/03/2016 13h:02 CET

Le Zapping du Net #27 - Les ponctions sur salaires "citées dans le Coran", selon Benkirane

Le Zapping du Net #27 - Les ponctions sur salaires "citées dans le Coran", selon Benkirane
DR
Le Zapping du Net #27 - Les ponctions sur salaires "citées dans le Coran", selon Benkirane

INTERNET - Les déclarations surprenantes de Benkirane sur les grévistes, des mesures radicales pour éviter des cas de triche lors d'un examen en Inde et les Américains qui souhaitent déménager au Canada si Donald Trump devient président. Chaque semaine, on refait l'actu avec une sélection d'articles, de tweets et de vidéos qui font le tour de la toile. Bienvenue dans notre 26ème Zapping du net.

La déclaration de la semaine - La ponction sur les salaires "citées dans le coran"

Les discours de Benkirane sont-ils tous amenés à faire le buzz? Dans une vidéo partagée par le Parti Justice et développement (PJD) le 1er mars, le chef du gouvernement assure que "les ponctions sur les salaires sont citées dans le Coran", en se basant sur un verset coranique. Dans cette vidéo, Benkirane revient sur sa décision d'instaurer les ponctions sur salaire aux grévistes dans la fonction publique.

L'examen de la semaine - En slip pour ne pas tricher

En Inde, l'armée a décidé que les candidats à un recrutement allaient passer leur examen d'entrée en... simple slip. Une méthode radicale pour éviter tout cas de tricherie. Les photos de l'examen, publiées par The Indian Express, ont fait le tour du monde et provoqué l'hilarité des réseaux sociaux. Plus de 1.000 candidats ont passé cet examen.

Le tweet de la semaine

La star de la semaine - La journaliste qui a interrogé DiCaprio

Non, la star des Oscars n'est pas DiCaprio, mais la journaliste égyptienne qui a interrogé l'acteur oscarisé pour sans rôle dans "The Revenant". Dans un anglais très approximatif, la journaliste a assuré que "c'est la première journaliste égyptienne à couvrir la cérémonie", avant de lui poser la question existentielle "What about za farst oscar for you?" (Comprenez "Qu'en est-il du premier oscar pour vous?"). A cette non question prononcée dans un anglais maladroit, l'acteur a essayé de sauver la situation en affirmant qu'il est "très incroyablement reconnaissant". Les internautes, eux, toujours aussi cruels, en ont fait un hashtag et des caricatures. La vidéo a été visionnée plus d'un million de fois en quelques jours.

Le déménagement de la semaine - Tous au Canada!

illus

Les victoires successives de Donald Trump, qui s'approche de plus en plus de la Maison blanche, donnent des envies de déguerpir à certains citoyens américains. Cette semaine, le site Courrier International a publié un article où il mettait en relief un pic de requêtes sur Google depuis les Etats-Unis de la question "Comment déménager au Canada". “Les Américains ont été si nombreux à effectuer des recherches pour quitter le pays que le site du gouvernement canadien a semble-t-il connu quelques problèmes”, assure le site spécialisé Mashable, cité par le média français.

>>A lire sur Courrier international

L'achat de la semaine - Anish Kappor achète le noir le plus noir du monde

L'artiste britannique d'origine indienne Anish Kapoor a fait des emplettes d'un genre particulier cette semaine. Kapoor a acheté les droits exclusifs du vantablack, "le noir le plus noir du monde". Si son créateur, Ben Jensen, s'est réjoui du fait "qu'un artiste de la stature et de la réputation d'Anis Kapoor soit intéressé à explorer ses possibilités dans le domaine créatif", certains artistes ont exprimé leur mécontentement face à cette appropriation d'une couleur que l'artiste indien n'a même pas créé.

A lire sur Slate