MAROC
03/03/2016 12h:49 CET | Actualisé 03/03/2016 12h:56 CET

Azembay, la première résidence bioclimatique du Maroc

Casablanca: Premier village bioclimatique au Maroc

Situé dans la banlieue casablancaise, le premier village bioclimatique au Maroc fait le bonheur des écolos et adeptes du Bio. Des matériaux de construction au mobilier recyclable en passant par l'alimentation Bio, tout y est conçu dans le plus grand respect de l'environnement pour s'y sentir en harmonie avec la nature..

Posté par 2M.ma sur lundi 29 février 2016

ENVIRONNEMENT - La première résidence bioclimatique du Maroc est en pleine construction. D'une superficie de 900 hectares et située aux abords d'une forêt non constructible, le resort résidentiel de luxe Azembay se trouve à 56 kilomètres au sud de Casablanca.

"Ce village répond parfaitement à une approche pragmatique de l'écologie" explique devant les caméras de 2M Hamid Hlalo, le manager du projet. "Cela apporte un confort énergétique et acoustique à l'intérieur des villas. Nous utilisons des ressources locales, les pierres de certaines façades viennent de la région, et nous avons notre propre station d'épuration pour traiter les eaux usées du projet". Tous les véhicules à moteur sont interdits et les déplacements se font en calèche.

Toutes les unités du projet sont optimisées sur le plan de leur exposition, leur étanchéité à l'air, leur performance énergétique, et utilisent l'énergie solaire, détaille le site de la résidence.

Le restaurant de la résidence propose un menu totalement bio, basé sur la production de la ferme de la résidence: "Nous projetons d'utiliser ces produits pour faire notre propre jus, nos sauces, des huiles" détaille Ricardo Abreu, directeur de l'hébergement.

L'exploitation des terres se fait dans le respect de la nature. Aucun pesticide n'est utilisé et l'arrosage est fait en utilisant la technique du goutte à goutte.

Les résidences et appartements peuvent être achetés soit pour une faire des maisons secondaires, soit pour être ensuite loués une partie de l'année.

LIRE AUSSI:

Galerie photo 10 adresses pour une évasion écologique au Maroc Voyez les images