TUNISIE
03/03/2016 08h:45 CET | Actualisé 03/03/2016 10h:46 CET

11 inventions incontournables qu'on doit aux femmes

Shutterstock / Everett Collection

A l'occasion de la journée internationale des femmes, le 8 mars, prenons un moment pour réfléchir à ce que nous serions sans les inventions de certaines femmes brillantes: Coincés dans un immeuble en flamme sans aucune issue de secours, sans cookies au chocolat ou encore sans bière pour nous apporter du réconfort. C'est morbide, vous avez raison!

Voici certaines inventions qui ont été créées par des femmes:

1. Pour la bière, on dit merci aux femmes!

On ne sait pas exactement qui fut la première personne à créer la bière. Mais selon une recherche menée par l'historienne Jane Peyton, pendant des milliers d'années le brassage de la bière était un domaine féminin. Selon un article du Telegraph 2010, "Il y a sept mille ans en Mésopotamie et en Sumer, les femmes étaient les seules personnes autorisées à brasser la bière ou à diriger les tavernes".

2. Le Paper bag à fond carré, Margaret Knight

Margaret Knight pensait que les sacs en papier sans fond carré n'étaient pas utiles. Elle a donc inventé une machine qui coupe et attache les fonds carrés aux sacs. Avant qu'elle ne puisse déposer un brevet sur la version en fer de sa machine, Charles Annan, a volé sa dessin affirmant qu'une femme n'aurait pas pu créer quelque chose d'aussi complexe. Knight l'attaque alors en justice et prouve qu'elle a crée le prototype. Elle gagne le brevet en 1871.

3. Le lave-vaisselle, Josephine Cochrane

En 1886, Josephine Cochrane irritée par la destruction de sa porcelaine par ses serviteurs, invente le premier lave-vaisselle.

4. L'escalier de secours, Anna Connelly

La première issue de secours, avec un escalier extérieur a été breveté par Anna Connelly en 1897. Dans les années 90, le modèle de Connelly faisait parti des codes de sécurité de construction obligatoire aux États-Unis.

5. Le Monopoly, Elizabeth Magie

Le Monopoly, initialement appelé "Le Jeu du Propriétaire", a été inventé par Elizabeth Magie en 1903. Magie a eu l'idée de créer ce jeu afin de "démontrer les effets tragiques de l'accaparement des terres".

6. L'essuie-glace, Mary Anderson

En 1903, Mary Anderson a remarqué que les conducteurs devaient arrêter leur voiture pour nettoyer la neige et la glace de leur pare-brise. Elle a inventé l'essuie-glace – un bras avec une lame en caoutchouc. Elle a déposé son brevet en 1904, et l'a reçue en 1905.

7. Le biscuit aux pépites de chocolat, Ruth Wakefield

En 1930, Ruth Wakefield possédant l'hôtel "Toll House Inn", était en train de faire les biscuits pour ses clients, quand elle a réalisé qu'elle n'avait plus de chocolat. Elle a alors mis des pépites de chocolat mi-sucrées dans les biscuits pensant que le chocolat fondrait lors de la cuisson. Mais ils n'ont pas fondu.

8. La maison solaire chauffée, Dr. Maria Telkes

Maria Telkes a travaillé au MIT sur le "Projet Recherche d'Énergie Solaire." Dans les années 1940, elle a développé la première maison solaire chauffée avec l'architecte Eleanor Raymond.

9. Le logiciel, le docteur Grace Hopper

Grace Hopper, une informaticienne, a inventé COBOL, le premier logiciel d'affaires dans les années 1950. En 1969, elle a reçu le Prix du scientifique de l'année.

10. Kevlar, Stephanie Kwolek

La recherche de Stephanie Kwolek avec les composés chimiques a conduit à l'invention du Kevlar - la matière dans les gilets pare-balles -. Le Kevlar a été breveté en 1966.

11. L'isolation des cellules souches, Ann Tsukamoto

Ann Tsukamoto est l'une des deux personnes qui a obtenu un brevet en 1991 pour le procédé d'isolation d'une cellule souche humaine. Son travail a conduit à des progrès en matière de compréhension du système sanguin des patients cancéreux et qui pourrait éventuellement mener à un remède.

Cet article publié à l’origine sur The Huffington Post (États-­Unis), a été traduit de l'anglais par la rédaction du HuffPost Maghreb.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.