TUNISIE
03/03/2016 12h:59 CET

Énergie: La Tunisie 63eme mondiale en matière de performance énergétique

Un champ d'éoliennes.2013_08_19_IMG_7871
Pap_aH/Flickr
Un champ d'éoliennes.2013_08_19_IMG_7871

La Tunisie se classe 63eme sur 126 pays en matière de performance de son architecture énergétique, selon un classement publié par le World Economic Forum.

Le "Global Energy Architecture Performance 2016" vise à fournir un ensemble de données et de référence de la performance actuelle des systèmes nationaux d'énergie, et d'éclairer la prise de décision dans le cadre des changements en cours dans le paysage énergétique mondial.

Basé sur 3 critères et de nombreux sous critères, l'étude donne un score compris entre 0 et 1 à chaque pays. Plus la note se rapproche de 1, plus le classement est meilleur. La Tunisie, 63eme, obtient le score de 0,6 sur 1, ce qui lui permet de se classer devant l'Algérie (71eme), l'Afrique du Sud (76eme) ou encore la Chine (94eme).

La Tunisie est le deuxième pays arabe du classement juste derrière le Maroc qui se classe 59eme.

Croissance, développement économique et énergie

Le premier critère étudié par le World Economic Forum est celui de la croissance et du développement économique. En la matière la Tunisie se classe 93eme mondiale.

Parmi les sous-critères, la Tunisie obtient son meilleur score en matière de richesse crée par rapport à l'utilisation d'un kilogramme de pétrole et se se classe à la 30eme place, faisant mieux que l'Allemagne (33eme), ou le Japon (46eme).

Parmi les sous-critères où la Tunisie obtient le plus mauvais score, c'est l'altération du prix du diesel à travers les taxes ou des subventions. Selon le rapport, le diesel serait trop subventionné par l'État tunisien ce qui est un frein à la croissance économique.

Énergie et environnement durable

Le deuxième critère étudié est celui de l'impact énergétique sur l'environnement. La Tunisie se classe 68eme mondiale en la matière.

Parmi les sous-critères, la Tunisie obtient son meilleur classement et arrive 40ème en matière de faible émission d'oxyde d'azote par son industries énergétiques.

Par contre la Tunisie obtient sa plus mauvaise note sur l'utilisation d'énergies renouvelable et d'énergie nucléaire par rapport à son approvisionnement total en énergies. En la matière la Tunisie se classe à la 87eme place. Elle fait tout de même mieux que de nombreux pays soumis à la simple énergie pétrolière. Tel est le cas de la Libye (115eme), ou encore du Qatar dernier.

Accès et sécurité énergétique

Le dernier critère étudié par le rapport est celui de l'accès et de la sécurité énergétique. En la matière la Tunisie se classe à la 40eme place mondiale et devance la Russie (42eme), le Brésil (43eme) ou encore la Turquie (44eme).

Parmi les sous-critères, la Tunisie arrive à la première place ex-aequo avec 68 autres pays en matière d'accès de la population à l'électricité.

La Tunisie obtient son plus mauvais classement en matière d'importation nette d'énergie, et arrive à la 67eme place en la matière. Cela fait de la Tunisie un pays moyennement dépendant des autres en matière énergétique. A titre de comparaison, Malte, Singapour et le Liban sont des pays totalement dépendant des autres en la matière selon cette étude.

LIRE AUSSI:Tunisie: "Winou el pétrole?", la campagne qui envahit le net fait polémique

Liberté économique: La Tunisie regresse encore selon un think-tank américain

Les Tunisois ont la meilleure qualité de vie du Maghreb, selon une étude

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.