ALGÉRIE
02/03/2016 10h:27 CET | Actualisé 03/03/2016 04h:00 CET

Issad Rebrab 6e fortune africaine et première maghrébine, selon le classement Forbes

DR

Le PD-G du groupe agro-alimentaire Cevital, Issad Rebrab est le 6e homme plus riche en Afrique et 1e au Maghreb avec une fortune de 3.1 milliards de dollars, selon un classement de Forbes dévoilé mardi 1e mars sur son site Internet.

Le propriétaire de Cevital et Brandt, classé 549e fortune mondiale, est le 6e homme d'affaires le plus riche en Afrique, derrière le nigérian Aliko Dangote et ses 15,4 milliards de dollars et surtout l'égyptien Nassef Sawiris et ses 3,7 millards USD.

Issad Rebrab, qui a gagné 28 places par rapport au classement de 2015 malgré une "légère" perte", se positionne devant Naguibs Sawiris, qui enregistre une fortune de 3 milliards de dollars.

Au niveau maghrébin, le propriétaire de Cevital dépasse les marocains Othman Benjelloun (1.9 milliards de dollars), président de la BMCE Bank et du groupe Finance.com, et Aziz Akhannouch (1.3 milliards de dollars), homme politique et dirigeant du groupe énergétique marocain Akwa Group.

Le roi marocain Mohamed VI, qui totalisait une fortune de 5.7 milliards de dollars en 2015, ne figure néanmoins pas au classement de cette année.

Issad Rebrab est également 9e homme d'affaires plus riche dans la région MENA, dans un classement dominé par les saoudiens Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud (17.3 milliards de dollars) et Mohammed Al Amoudi (8.3 milliards USD) ainsi que l'émirati Majid Al Futtaim (5.0 milliards USD).

LIRE AUSSI: Kamel Benkoussa sur Radio M: "La signature de Issad Rebrab vaut mieux que la signature de l’Algérie"

A l’échelle mondiale, le nombre des milliardaires a légèrement diminué. Forbes explique cette baisse par les instabilités des bourses, dues à la baisse du prix du pétrole. Le monde compte au total 1810 milliardaires, soit 16 de moins qu'il y a un an.

Leur fortune cumulée s’est établie à 6480 milliards de dollars, soit 570 milliards de dollars de moins que la même année de référence.

Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, reste pour la troisième année consécutive et pour la 17e fois depuis 22 ans, en tête de ce classement. Sa fortune s'établit à 75 milliards de dollars, en baisse de 4,2 milliards par rapport à l'an dernier.

LIRE AUSSI: Bill Gates, toujours l'homme le plus riche de la planète

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.