MAROC
02/03/2016 08h:45 CET | Actualisé 02/03/2016 08h:45 CET

Le Marocain Hicham El Amrani futur secrétaire général de la FIFA?

Hicham El Amrani, futur secrétaire général de la FIFA?
Dr
Hicham El Amrani, futur secrétaire général de la FIFA?

FOOTBALL - "Je suis convaincu que le prochain secrétaire général de la FIFA ne devrait pas être européen. Pourquoi pas un Africain?" C'est par ces mots que le tout nouveau président de la FIFA, Gianni Infantino, a fait part de ses intentions de bouleverser les habitudes de la FIFA.

Depuis sa création en 1904, l'instance sportive a eu dix secrétaires généraux, tous issus d'Europe, le continent le plus important pour le football.

Une source proche d'Infantino, citée par l'agence de presse Reuters, explique que "cela ne veut pas dire que la personne choisie sera forcément africaine". Ceci dit, le candidat africain qui ressort le plus dans la presse anglo-saxonne n'est autre que le Marocain Hicham El Amrani, âgé de 36 ans et secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) depuis septembre 2011.

Il avait précédemment travaillé pour la Confédération asiatique de football. El Amrani a été diplômé en 2004 du master FIFA, destiné à former les responsables du milieu footballistique.

Un parcours reconnu par ses pairs

El Amrani a remporté en 2015 le trophée du "jeune leader de l'année" décerné par l’organisation des leaders dans le monde du sport. Un prix qu'il a gagné en grande partie pour la façon dont il a géré l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations en Guinée Equatoriale, après que la Maroc a décidé d'annuler la compétition deux mois avant son ouverture suite à l'épidémie d'Ebola.

Interviewé par Reuters, le consultant sportif Joao Frigerio a déclaré que le Marocain "est très, très compétent" ajoutant qu'il n'y avait aucun doute quant au fait qu'il ferait "un excellent secrétaire général".

LIRE AUSSI:Accusation de corruption par un ex responsable de la FIFA: Saâd Kettani, président du comité d'organisation du Mondial 2010 au Maroc, dément

Galerie photo Les 7 responsables impliqués dans le scandale à la Fifa Voyez les images