MAROC
01/03/2016 09h:15 CET | Actualisé 01/03/2016 10h:55 CET

Najat Benchiba-Savenius, la Maroco-britannique qui brille dans le monde de la recherche

Qui est Najat Benchiba-Savenius, qui brille dans le monde de la recherche en Grande-Bretagne?
HuffPost Maroc
Qui est Najat Benchiba-Savenius, qui brille dans le monde de la recherche en Grande-Bretagne?

SUCCESS STORY - Alors qu'elle compte aujourd'hui parmi les plus grands chercheurs du prestigieux think tank Oxford Strategic Consulting, la Maroco-britannique Najat Benchiba-Savenius capitalise sur un parcours sans faute, qui fait d'elle l'une des Marocaines qui brillent le plus dans le domaine de la recherche.

Actuellement chargée de la recherche économique et sociale au sein de ce cabinet international de conseil qui mène des études au profit de grandes organisations privées et gouvernementales pour les aider à atteindre leurs objectifs stratégiques dans des secteurs ciblés, Najat Benchiba, grâce à sa persévérance et sa détermination, a réussi à se faire une place dans le club très restreint de la recherche académique en Grande-Bretagne.

Une carrière couronnée de succès

Ses études dans la prestigieuse université d'Oxford et son parcours professionnel dans les cabinets de consultants "McKinsey & Co." et de "NBS Consulting" lui ont permis d'enrichir ses connaissances et d'exceller dans l'univers de la recherche avant de rejoindre l'équipe d'Oxford Strategic Consulting.

Auteur de plusieurs études publiées dans des revues spécialisées et académiques, Benchiba a hérité de l'esprit british, mais puise sa force dans ses origines et son identité marocaine.

Najat Benchiba jouit de l'estime et du respect dans son entourage social et professionnel en raison de son engagement, sa forte personnalité et son dévouement à la recherche.

Dans le cadre de ses missions à l'étranger, elle a vécu dans plusieurs métropoles du monde telles que le Caire, Casablanca, Singapore, Riyad et Londres avant d'atterrir finalement à Oxford.

La situation de la femme marocaine s'améliore

Pour elle, la journée mondiale du 8 mars est une occasion pour célébrer les avancées réalisées par la femme dans le monde et en particulier au Maroc dans le domaine social, économique et politique. "La femme marocaine a accompli des progrès notamment en matière de droits, d'égalité des genres... par rapport à la situation des femmes dans le monde arabe", estime-t-elle.

Toutefois, il y a encore du chemin à faire pour atteindre les objectifs énoncés dans la nouvelle Constitution, souligne la chercheuse, se félicitant des efforts engagés pour la révision des lois à la faveur des droits de la femme.

Au sujet des femmes marocaines qui brillent à l'étranger, Najat Bouchiba estime qu'elle sont "porteuses d'un message de métissage culturel fécond, en instaurant des passerelles pour les échanges et la communication entre les civilisations en faveur des nobles idéaux de fraternité et de coexistence".

LIRE AUSSI:Les 10 businesswomen marocaines influentes

Galerie photo Les 10 businesswomen marocaines influentes Voyez les images