MAROC
29/02/2016 09h:33 CET | Actualisé 29/02/2016 09h:33 CET

Il y a 56 ans, Agadir dévastée par le pire tremblement de terre de l'histoire du Maroc (PHOTOS)

Il y a 56 ans, Agadir dévastée par le pire tremblement de terre de l'histoire du Maroc (PHOTOS)
DR
Il y a 56 ans, Agadir dévastée par le pire tremblement de terre de l'histoire du Maroc (PHOTOS)

HISTOIRE - Le 29 février 1960 à 23h40. Agadir est frappée en pleine soirée ramadanesque par une secousse tellurique d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter. En quinze secondes, un tiers de la population, soit 15.000 personnes, sont tuées et 25.000 autres blessées. Le tremblement de terre le plus dévastateur de l'histoire du Maroc vient de raser Agadir. Seuls le port et la base navale ont été épargnés. Ils abriteront les rescapés.

Ce cataclysme s'est produit dans la faille volcano-tectonique, nommée sud-atlasique, qui s'étend de la région de Figuig dans le sud-est du pays jusqu'aux Iles Canaries, en passant par Agadir. L'effet meurtrier du séisme a été amplifié par de nombreuses ondes qui ont agi horizontalement et verticalement, en raison d'un foyer sismique, dont l'épicentre se situait à 3 ou 4 kilomètres de profondeur.

Les quartiers les plus touchés étaient ceux de Talborjt, Ihchach et la Casbah. Situés le long de cette faille géologique, ils étaient les plus vulnérables à cause de leurs constructions fragiles. L'ancienne ville n'a subi "que" 60% de dommages, avec ses édifices conçus en matériaux plus résistants. Inezgane, Taroudant, Essaouira ou encore Marrakech ont senti la secousse, mais sans gravité.

Au matin de cette journée meurtrière, les secours se sont vite organisés. Une cellule de crise a été créée sous la présidence de Mohammed V en vue de mettre au jour un Haut-commissariat à la reconstruction d'Agadir (HCRA), confiée plus tard au prince héritier, le futur Hassan II. De vastes chantiers sont alors lancés pour reconstruire la ville: la Cité d'urgence, le nouvel Ihchach, le nouveau Talbordjt, le centre-ville.

Plus de cinq décennies plus tard, Agadir s'est développée. La ville est aujourd'hui un hub important du royaume qui a rebondi économiquement grâce, notamment, à l'activité touristique.

Le séisme qui a touché Agadir en 1960

LIRE AUSSI: