TUNISIE
26/02/2016 08h:50 CET | Actualisé 26/02/2016 10h:31 CET

Tunisie: "Sous le Jasmin, histoires d'une répression", une exposition qui s'exporte à Paris

photo de Augustin Le Gall

L'exposition sur la Tunisie, "Sous le Jasmin, histoires d'une répression" est une oeuvre du photographe Français Augustin Le Gall en collaboration avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT).

Les photos seront exposées pour la première fois en France du 30 mars au 15 avril 2016 dans le cadre de la 14ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH Paris).

Cette exposition traite de la répression institutionnalisée, un sujet récurrent en Tunisie même après la chute du régime de Ben Ali.

répression

L'exposition donne la parole à ces personnes de divers horizons, des étudiants, des militants, des politiques... dont la vie a été brisée. Ils partagent l’expérience amère de la répression de l'Etat de 1956 jusqu'à aujourd'hui.

"L’exposition veut avant tout donner la parole, montrer des visages, révéler les traces, les regards parfois droits, parfois timides, marquant ainsi sur le papier l’empreinte de ces histoires qui restent dans les corps et dans les esprits", souligne le photographe.

Tournée dans les 24 régions de la Tunisie de 2013 à 2015, l'exposition tend à dévoiler la face longtemps cachée de la Tunisie, un visage différent de celui montré sur les cartes postales.

répression

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.