MAROC
26/02/2016 13h:10 CET | Actualisé 27/02/2016 19h:36 CET

VoIP: Les appels Whatsapp, Skype et Facebook bloqués sur Wifi au Maroc

Blocage de la Voip au Maroc
DR
Blocage de la Voip au Maroc

TÉLÉCOMS - Quelques semaines après avoir bloqué les appels via la VoIP (Skype, Viber, WhatsApp, FaceTime et Facebook Messenger), sur 3G et 4G, l’Agence nationale des réseaux de télécommunications (ANRT) aurait également interrompu les communications sur Wifi à partir d'un smartphone.

En effet, depuis deux jours, les applications qui utilisent cette technologie ne marchent plus lorsque les appels sont passés via une connexion Wifi. Une décision qui en soit n'est pas une surprise puisque ce blocage avait été annoncé par le gendarme des télécoms.

Et pour cause, "l'établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications et la fourniture des services de téléphonie au public sont soumis au régime des licences, conformément à l'article 2 de la loi n°24-96 relative à la poste et aux télécommunications", expliquait début janvier le régulateur du secteur, au lendemain de la vague d'indignation suscitée par le blocage des appels en VoIP.

Et d’ajouter que "l'acheminement de tout trafic téléphonique à destination du client final ne peut être assuré que par des exploitants de réseaux publics de télécommunications, dans les conditions fixées par les cahiers des charges des licences dont ils sont attributaires".

"Il en ressort que les dispositions réglementaires régissant la fourniture des services de téléphonie (VoIP ou autres) sont claires et lesdits services ne peuvent être fournis que par les exploitants détenteurs de licences de télécommunications".

Reste à savoir quelle sera la réaction des internautes, qui avaient vivement dénoncé cette décision, tout comme certains partis politiques parmi lesquels l'Union constitutionnelle. L'UC avait dénoncé cette "restriction", qui constitue "une entrave aux libertés de communication", et porte "un coup dur aux nombreuses start-ups, entreprises, et unités de création technologiques, à un moment où l’entreprenariat, notamment dans les nouvelles technologies, est une voie potentielle pour la création de milliers d’emplois et de valeur ajoutée".

LIRE AUSSI:

Galerie photo Ces applications 100% marocaines dont vous ne pourrez plus vous passer Voyez les images