ALGÉRIE
26/02/2016 02h:36 CET | Actualisé 26/02/2016 02h:36 CET

Oscars 2016: nos prédictions et nos choix

À trois jours de la grande messe annuelle du cinéma américain,on vous offre nos pronostiques et nos choix pour la 88e cérémonie des Oscars. Quelques certitudes et beaucoup d’interrogations en vue.

Meilleur film

Avec son brutal The Revenant (12 nominations), Alejandro González Iñárritu pourrait faire un doublé historique. Après avoir glané l’Oscar du meilleur film en 2015 pour Birdman, le réalisateur d’origine mexicaine s’attend à remporter la convoitée statuette pour une seconde fois consécutive. Mais attention, Spotlight pourrait lui barrer le chemin. Ce film rondement bien mené et très efficace revient sur l’enquête de plusieurs journalistes qui ont révélé les abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres catholiques de Boston. On n’oubliera pas de mentionner la présence du tonitruant Mad Max: Fury Road, un autre prétendant très sérieux.

Prédiction: The Revenant

Choix: Spotlight

Meilleure réalisation

Si l’on se fie à la logique, le long métrage gagnant de l’Oscar du meilleur film devrait aussi repartir avec l’Oscar de la meilleure réalisation. Bien entendu, cela n’a pas toujours été le cas dans l’histoire de l’Académie qui a parfois partagé le prix. S'il y a une surprise, pourquoi ne pas regarder du côté de Lenny Abrahamson, alors que son film Room a déjà reçu une tonne de distinctions un peu partout à travers le monde.

Prédiction: The Revenant

Choix: Room

Meilleure actrice

C'est une course à trois selon nous... La favorite demeure l’exceptionnelle Cate Blanchett pour son interprétation dans le magnifique drame lesbien Carol, injustement oublié dans la catégorie du meilleur film. Elle est suivie de près par Brie Larson (Room), lauréate du Golden Globes et Saoirse Ronan (Brooklyn). À noter la présence de Charlotte Rampling (45 Years), une première en cinquante ans de carrière pour la comédienne anglaise.

Prédiction: Brie Larson

Choix: Cate Blanchett

Meilleur acteur

Presque aucun suspense. C'est Leonardo DiCaprio (The Revenant) qui remportera enfin un Oscar pour son rôle de trappeur sauvage mutique et vengeur. Les présences des autres concurrents comme Matt Damon (Seul sur Mars), Eddie Redmanyne (Danish Girl) ou Michael Fassbender (Steve Jobs) ne devraient pas trop l’inquiéter.

Prédiction: Leonardo DiCaprio

Choix: Leornado Dicaprio

Meilleure actrice de soutien

Difficile de dire qui l’emportera dans cette course très ouverte. Notre cœur balance entre Rooney Mara (prix d'interprétation féminine à Cannes pour le film Carol) et Rachel McAdams (Spotlight).

Prédiction: Rooney Mara

Choix: Rachel McAdams

Meilleur acteur de soutien

Sylvester Stallone est bien parti pour recevoir l’Oscar avec le touchant Creed. On sait qu’Hollywood adore les retours sous les projecteurs d’ancienne vedette déchue. Préparez donc vos mouchoirs, car Sly risque de vous faire pleurer d’émotion.

Prédiction: Sylvester Stallone

Choix: Sylvester Stallone

Meilleur film étranger

La bataille va se jouer ici à deux entre la France (Mustang) et la Hongrie (Le fils de Saul) avec une longueur d’avance pour Le fils de Saul de László Nemes.

Prédiction: Le fils de Saul

Choix: Mustang

La 88e cérémonie des Oscars se déroulera dimanche soir au Dolby Theater à Los Angeles.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.