ALGÉRIE
26/02/2016 14h:55 CET | Actualisé 26/02/2016 15h:05 CET

Le militant Omar Nayef retrouvé mort à l'ambassade de Palestine en Bulgarie, un assassinat affirment les Palestiniens

Dr

Le militant palestinien Omar Nayef, qui s'était évadé en 1990 d'une prison de l'occupation israélienne où il purgeait une peine de prison à vie, a été retrouvé mort vendredi dans la cour de l'ambassade de Palestine à Sofia, assassiné selon ses proches et le Front populaire de libération de la Palestine, rapporte aujourd'hui l'agence Maan News.

Omar Nayef Zayed, âgé de 52 ans, était un militant palestinien réfugié en Bulgarie depuis 1994. Il a été arrêté à Al-Qods en 1986 et reconnu coupable par un tribunal militaire de l'occupation de complicité de meurtre et condamné à une peine de prison à vie.

Après avoir entamé une grève de la faim qui a duré 40 jours, il s'échappe et fuit la Palestine en 1990.Il entre en Bulgarie en 1994 où il a rencontré son épouse, avec qui il a eu trois enfants.

Omar Nayef Zayed était depuis décembre 2015 réfugié à l'ambassade de Palestine, pays reconnu par la Bulgarie depuis 1988.

Suite à une demande d'extradition de la part de l'occupation israélienne adressée aux autorités bulgares, ces dernières avait perquisitionné son domicile le 17 décembre 2015 afin de procéder à son arrestation et son extradition, le poussant ainsi à rejoindre l'ambassade palestinienne.

Relayés par Maan News, les proches de la victime ont confirmé sa mort. Le sous-secrétaire du ministère palestinien des Affaires étrangères a de son côté rajouté que le personnel de l'ambassade a retrouvé Nayef Omar gisant dans le jardin, en vie avec des traces de sang sur son visage. Il est alors décédé durant son transport à l'hôpital.

Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), dont M. Nayef était un cadre, a affirmé dans un communiqué qu'il s'agissait d'"un assassinat, pointant du doigt les services secrets de l'occupation.

De son côté, l'Organisation arabe des droits de l'Homme de Grande-Bretagne (AOHR) a condamné l'assassinat de M. Nayef, a rajouté Maan News.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé la formation d'une "commission d'enquête sur les circonstances mystérieuses de la mort d'Omar Nayef", selon l'agence officielle palestinienne Wafa.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.