ALGÉRIE
25/02/2016 06h:07 CET | Actualisé 25/02/2016 06h:07 CET

L'Opéra d'Alger ouvrira ses portes le mois de juin prochain, selon Azzedine Mihoubi

L'opéra d'Alger ouvrira ses portes avant le mois de Ramadhan, en juin avec le "parachèvement des travaux d'aménagement extérieur", a annoncé hier Azzedine Mihoubi le ministre de la Culture, relayé ce mercredi par la Radio Algérienne.

Azzedine Mihoubi a expliqué que cette infrastructure "est achevée sur les plans technique et artistique". "Il ne reste que les travaux d'aménagement extérieur de cet Opéra pour annoncer la date de son ouverture, qui sera fixée par le président de la République", a-t-il rajouté.

Ce bâtiment, réceptionné hier par le ministre lors d'une cérémonie organisée au Palais de la Culture en présence de Yang Guangyu, ambassadeur de Chine, devrait "mettre en valeur la diversité culturelle du patrimoine algérien, à l'instar de l'orchestre symphonique et du ballet national", a estimé M. Mihoubi.

A la suite de cette cérémonie, les deux responsables algérien et chinois ont effectué une visite au site du projet à Ouled Fayet pour inspecter les différentes salles de l'Opéra avant la remise symbolique des clefs, a renchéri la même source. Les travaux d'aménagement extérieur sont effectivement en cours, y compris la route principale menant vers l'opéra et le deuxième parking, fait-elle alors remarqué.

L'opéra d'Alger, dont la première pierre a été posée en 2012, est un don de la Chine d'une valeur de 30 millions d'euros, décidé lors de la visite d'Etat effectuée par le président de la République Abdelaziz Bouteflika en Chine en 2006.

Azzedine Mihoubi a ainsi estimé que cette infrastructure reflète une amitié de longue date entre les deux pays, qui "remonte à plus de 60 ans".

L'ambassadeur de Chine à Alger a de son côté exprimé son "immense satisfaction" quant à la concrétisation de ce projet qui "s'inscrit dans le cadre du partenariat global entre les deux pays et les relations d'amitié entre les deux peuples", ajoutant que les techniciens chinois assureront l'accompagnement à leurs homologues algériens pour une durée d'une année".

Galerie photo L'Opéra d'Alger en quelques photos Voyez les images

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.