MAROC
25/02/2016 08h:34 CET | Actualisé 25/02/2016 08h:43 CET

Deux Marocains condamnés pour les événements de Cologne

Deux Marocains condamnés pour les événements de Cologne
Le HuffPost
Deux Marocains condamnés pour les événements de Cologne

ALLEMAGNE - Les agressions qui ont eu lieu au nouvel an à Cologne avaient fait beaucoup de bruit en Allemagne. Les adversaires politiques d'Angela Merkel avaient profité de l'occasion pour remettre en cause la politique migratoire de la chancelière allemande et des manifestations anti-réfugiés avaient été organisées dans plusieurs villes allemandes. Plus d'un mois et demi après ces événements, les premières condamnations commencent à tomber. Trois personnes, dont deux Marocains, ont été jugées hier au tribunal de Cologne.

Le premier, un demandeur d'asile de 23 ans, a été condamné à une peine de prison avec sursis de six mois, accompagnée d'une amende de 1000 dirhams. Il est accusé d'avoir volé le téléphone portable d'une jeune fille qui prenait en photo la cathédrale de la ville. Un immigré afghan qui avait assisté à la scène a désigné à la victime son agresseur, ce qui a permis à la police de l'interpeller. Les forces de l'ordre allemandes avaient également trouvé sur lui une petite quantité d'amphétamines dans sa chaussette après son arrestation. L'autre Marocain, âgé de 18 ans, comparaissait en compagnie d'un Tunisien. Ils ont été jugés pour avoir volé l'appareil photo d'un passant.

Peu après les faits du nouvel an, les médias allemands ont indiqué que certains des suspects étaient des Marocains. L'Allemagne a dans la foulée annoncé avoir placé le Maroc sur la liste des pays sûrs, afin de faciliter l'expulsion des ressortissants marocains demandeurs d'asile.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Heurts entre manifestants d'extrême droite et policiers à Cologne Voyez les images