MAROC
25/02/2016 13h:40 CET | Actualisé 25/02/2016 13h:42 CET

Loubna Abidar a-t-elle ses chances de remporter le César?

Loubna Abidar a de la concurrence
LIONEL BONAVENTURE
Loubna Abidar a de la concurrence

CINÉMA - Contre toute attente, Loubna Abidar, l'actrice principale du dernier long métrage de Nabil Ayouch, "Much Loved", a été nommée dans la catégorie "Meilleure actrice" aux César 2016. Deux jours avant la cérémonie diffusée en direct sur la chaine Canal+, les pronostics se multiplient dans la presse française. Loubna Abidar a-t-elle ses chances de remporter le César? Le doute plane.

Ce qui est sûr, en revanche, c'est que l'actrice marocaine controversée, qui a signé son premier grand rôle avec "Much Loved", a de la concurrence. A ses côtés dans la même catégorie, Catherine Deneuve, nommée pour son rôle dans "La tête haute", qui comptabilise 14 nominations aux César par le passé, dont deux où elle a été primée. Son autre rivale, Isabelle Huppert, compte 15 nominations à son actif, dont une qui s'est soldée par une victoire. Catherine Frot, en compétition pour son rôle dans "Marguerite", a été nommée pas moins de 10 fois. Seules Loubna Abidar, l'Algérienne Soria Zeroual et Emmanuelle Bercot participent pour la première fois à la compétition. Qui est la grande favorite pour cette édition très attendue? Tour d'horizon des articles parus dans la presse française.

much loved

Si la plupart des médias misent sur le long métrage turc "Mustang" de la jeune réalisatrice Deniz Gamze Erguven dans la catégorie du "Meilleur film", les avis divergent pour déterminer l'actrice de l'année. Pour le site culturel Les Inrocks, c'est Catherine Frot qui devrait remporter la précieuse statuette pour son rôle dans "Marguerite". Les Inrocks expliquent ce choix par le fait que "la profession sera peut-être tentée cette année de récompenser la performance d'une non-professionnelle". Le site d'information n'exclue tout de même pas la victoire de l'actrice marocaine qu'il relègue au rang des '"possibilités" après Soria Zeroual. "Elle est éblouissante de vie, de sensualité dans le film de Nabil Ayouch", reconnaît le site spécialisé pour qui la victoire de Loubna Abidar représenterait "un geste politique". Seul bémol, "le film de Nabil Ayouch a été moins vu, et peut-être aussi moins unanimement aimé".

Pour Paris Match, "la grande favorite de cette catégorie reste Emmanuelle Bercot". Le magazine français note néanmoins "la belle présence de Loubna Abidar et Soria Zeroual". S'ils ne la mettent donc pas en tête des pronostics, ces médias soulignent néanmoins la surprise de sa nomination, mais aussi celle de Soria Zeroual, qui pourraient changer la donne contre toute attente.

much loved

Pour L'Obs, qui s'accorde avec Les Inrocks, la gagnante devrait être Catherine Frot, "à moins d'une poussée de fièvre auteuriste des votants, qui leur ferait remplir leur bulletin pour Loubna Abidar ou Soria Zeroual". Télérama, qui n'a pas publié de pronostics pour cette édition 2016 des César, avait néanmoins exprimé son soutien à l'actrice à la veille de l'annonce des nommés. "Loubna Abidar, quelle déception si l'interprète de 'Much Loved', de Nabil Ayouch n'était pas nommée!", s'était exclamé le support de presse en livrant sa liste, forcément subjective, des favoris.

much loved

Le site spécialisé Allociné a choisi, lui, de donner la parole aux lecteurs en mettant en ligne un sondage. A l'heure qu'il est, 43% des votants estiment que c'est Catherine Frot qui devrait remporter l'Oscar, 19,87% souhaitent voir Emmanuelle Barcot sur le podium pour décrocher ce prix. Loubna Abidar vient en troisième position avec 15,81% des votes. Quelque 470 internautes ont donné leur avis sur ce sondage.

Gagnante ou pas, Loubna Abidar a en tout cas multiplié les apparitions largement commentées sur les chaînes françaises. Dans "Le Petit Journal" sur Canal+ et "C à vous" sur France 5, elle est revenue sur la longue polémique qui a suivi la diffusion d'extraits de "Much Loved", les menaces qu'elle a reçues au Maroc ainsi que sa mystérieuse agression à Casablanca.

Celle qui incarne Nouha dans le dernier film de Nabil Ayouch semble également tournée vers l'avenir. Se disant "fatiguée" de la polémique qui entoure sa nomination aux César, elle a déclaré à l'AFP ce jeudi 25 février qu'elle est en train de préparer son livre qui "raconte son histoire, revient sur la polémique et sur ce qu'elle pense de l'islam radical". La sortie de cet ouvrage est prévue pour mai.

LIRE AUSSI: