TUNISIE
24/02/2016 08h:44 CET

La Banque européenne d'investissement prête 554 millions de dinars à la Tunisie

banque européenne d'investissement

La Tunisie et la Banque européenne d'investissement ont signé mardi 23 février des contrats de financement à hauteur de 250 millions d'euros, soit près de 554 millions de dinars tunisiens, afin de moderniser les infrastructures routières mais aussi de soutenir les petites et moyennes entreprises.

"Ce financement est essentiel pour la Tunisie et les Tunisiens, car il est décisif en termes de développement économique, de cohésion sociale et d’emploi. Nous développons et modernisons en effet les routes. Nous renforçons notre soutien aux entreprises tunisiennes par l’injection quasi-immédiate de 100 millions d’euros dans l’économie tunisienne. Nous soutenons la création d’emploi, notamment pour les jeunes générations", a affirmé Román Escolano, vice-président de la Banque européenne d'investissement, en marge de la signature du contrat.

Moderniser l'infrastructure routière

150 millions d'euros, soit 333 millions de dinars, seront consacrés à la modernisation de l'infrastructure routière. Ils seront accordés sous forme de prêt souverain, c'est-à-dire garanti par l'État.

Ce financement permettra de moderniser certaines voies prioritaires du grand Tunis, afin de "décongestionner le trafic dans le sud de la ville", mais aussi dans d'autres régions du pays telles que Nabeul ou Sfax.

S'étalant sur une période de 4 ans, il s'inscrit dans le cadre d'un processus global de "modernisation du secteur" mis en place par la Banque européenne d'investissement. Ainsi cela porte à 556 millions d’euros, soit plus de 1,2 milliard de dinars le soutien global de la BEI dans ce secteur.


capture écran


Soutien aux PME

Les 100 millions d'euros, soit 222 millions de dinars, restant seront quant à eux destinés aux petites et moyennes Entreprises, mais aussi à la consolidation du secteur bancaire en Tunisie. Cette ligne de crédit permettra de rendre accessible le financement de la Banque européenne d'investissement aux entrepreneurs et aux porteurs de projets tunisiens, affirme un communiqué de la BEI.

Ce contrat permettra à la Banque tunisienne de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (banque publique, sous tutelle du ministère des Finances) de pouvoir bénéficier d’une partie des 100 millions d’euros injectés afin de faciliter l’accès au financement pour la création et l'extension des PME en Tunisie.

La Banque européenne d'investissement (BEI), institution financière de l'Union européenne, est le premier investisseur financier en Méditerranée via la FEMIP (Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat) qui soutient le développement économique et social de la Méditerranée.

Depuis 2011, la Tunisie a contracté 1,338 milliard d'euros, soit près de 3,3 milliards de dinars tunisiens, de prêts auprès de la BEI, relatifs à 19 projets.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.