MAROC
22/02/2016 10h:23 CET | Actualisé 22/02/2016 10h:26 CET

Le Maroc et l'Algérie, plus gros importateurs d'armes en Afrique

Le Maroc et l'Algérie, plus gros importateurs d'armes en Afrique
DR
Le Maroc et l'Algérie, plus gros importateurs d'armes en Afrique

ARMEMENT - Le Maroc a l'air d'être un bon client pour l'industrie de l'armement. C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Le SIPRI s'est penché sur le volume de ventes d'armement entre 2011 et 2015, et il s'avère que le Maroc fait partie des pays africains qui importent le plus d'armes, aux côtés de l'Algérie, deux pays qui représentent à eux seuls 56% des importations d'armes en Afrique.

Le SIPRI indique que les pays subsahariens importent moins d'armement en raison de contraintes économiques, bien que cette zone a connu de nombreux conflits armés ces dernières années. Au niveau mondial, le Maroc est le 17e plus gros importateur d'armes et représente à lui seul 2% des livraisons dans le monde.

Sur la période allant de 2011 à 2015, le pays ayant vendu le plus d'armes au Maroc a été la France, suivi respectivement des Etats-Unis, des Pays-Bas et la Chine.

Plus d'armes au Moyen-Orient

Autre chiffre éloquent: l'importation d'armes au Moyen-Orient a augmenté de 61% entre les périodes 2006-2011 et 2011-2015. L'Arabie Saoudite était ainsi le le deuxième plus gros importateur d'armes du monde avec une augmentation de 275% de ses importations entre les périodes étudiées par SIPRI. "Une coalition de pays arabes utilisent des armements avancés venant des Etats-Unis et de l'Europe au Yemen" explique le SIPRI. "En dépit du prix bas du pétrole, de grosses livraisons d'armes sont prévues pour les cinq prochaines années" dans cette région du monde .

LIRE AUSSI:

Galerie photoBraquage de Tanger: Des armes saisies chez le principal suspect Voyez les images