MAROC
22/02/2016 13h:07 CET | Actualisé 22/02/2016 13h:14 CET

Marrakech se dote de toilettes publiques innovantes

HYGIÈNE - "Les toilettes publiques peuvent être propres et attractives." C'est l'idée que veut défendre la nouvelle chaine de magasins hygiéniques Darlodo (Maison des ablutions) qui inaugure mardi 23 février son premier magasin place Moulay El Yazid à Marrakech, en présence du ministre du Tourisme Lahcen Haddad et du Wali de la région de Marrakech Mohamed Moufakkir.

darlodo

Le concept? Un espace propre avec une touche de design prononcée qui contient toilettes, espaces dédiés à l'ablution ainsi qu'une boutique spécialisée dans les produits dédiés à l'hygiène. Alors que le premier prototype ouvre ses portes à Marrakech, l'enseigne souhaite ouvrir quelque 150 boutiques-toilettes dans le pays d'ici 2020, selon le site d'information Médias24.

darlodo

Selon L'Economiste, le projet a été lancé par Mustapha Chraou, un Marocain anciennement résidant à l'étranger, qui s'est inspiré d'un concept qui a déjà fait ses preuves en Europe avant de se lancer. L'investissement initial de la société serait de 8,5 millions de dirhams, selon la même source, qui précise que le prix d'accès est fixé à cinq dirhams.

A la veille de l'ouverture de ce magasin qui devrait contribuer à régler en partie le problème d'absence de toilettes publiques dans la ville touristique, l'enseigne "tease" son arrivée sur le marché, notamment en révélant des photos de la boutique pendant la période des travaux. Résultat: des lieux spacieux, qui mêlent architecture traditionnelle et éléments contemporains.

This morning the installation of the cash desk and a short instruction course . Au jour d'hui l'installation de la caisse et petite course. #excellent #flagshipstore #boutique

Posted by Darlodo Boutique Hygienique on Saturday, August 29, 2015

L’installation de toilettes publiques dans les sites touristiques est l'un des principaux chantiers de la charte des villes touristiques, présentée en décembre 2015 par le ministère du Tourisme. Et pour cause, selon un sondage élaboré par le cabinet international TNS Sofres pour le compte de l’Observatoire du tourisme auprès de 10.000 touristes, l’absence de toilettes dans les lieux publics, même dans les plus importants sites touristiques, est l’une des principales causes d’insatisfaction pour les touristes qui se rendent au Maroc.

darlodo

A Casablanca, des toilettes mobiles seront bientôt installées pour pallier le manque de sanitaires publiques dans la capitale économique. Une convention a récemment été signée entre l'arrondissement de Sidi Belyout et une entreprise oeuvrant dans le domaine. La ville prévoit notamment le réaménagement de quatorze toilettes publiques, dont sept dans la commune de Sidi Belyout.

Galerie photo Les 10 toilettes publiques de 2015 Voyez les images