MAROC
22/02/2016 09h:32 CET | Actualisé 22/02/2016 09h:35 CET

Le Guatemala va bientôt ouvrir une ambassade au Maroc

Le Guatemala va bientôt ouvrir une ambassade au Maroc
DR
Le Guatemala va bientôt ouvrir une ambassade au Maroc

DIPLOMATIE - Le Guatemala souhaite accentuer sa présence diplomatique en Afrique du nord ainsi qu'au Moyen-Orient avec l'ouverture d'ambassades au Maroc et en Turquie.

"Nous avons des projets d'ambassades, et l'ouverture de notre établissement au Maroc est imminent. C'est un processus que nous avons enclenché il y a deux ans", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Carlos Raúl Morales à l'agence d'état guatémaltèque.

Actuellement, le Guatemala dispose de 40 ambassades, d'un réseau consulaire de 28 représentants et de quatre missions permanentes auprès des organisations internationales.

Le gouvernement espère également disposer de "ressources" pour ouvrir des ambassades en Afrique du Sud et et en Indonésie , ainsi que dix consulats aux États-Unis, quatre au Mexique et deux au Canada .

Après une brouille diplomatique suite à la reconnaissance de la RASD par le Guatemala, les relations entre le Maroc et le Guatemala se sont apaisées depuis que l'Etat sud-américain a annulé cette reconnaissance. Le Maroc a depuis ouvert une ambassade au Guatemala en 2012. Les deux pays avaient également convenu de supprimer les passeports diplomatiques et officiels
.

LIRE AUSSI:

Galerie photoLes pays arabes qui maîtrisent le mieux l'anglais en 2015 selon Education First Voyez les images