ALGÉRIE
21/02/2016 11h:47 CET | Actualisé 05/10/2016 07h:42 CET

Djezzy s'engage dans le développement d'un écosystème digital

Capture d'écran

La production d’un contenu numérique local sera au cœur de l’évolution de l’Internet mobile en Algérie. C’est en tout cas la stratégie annoncée par Djezzy qui multiplie les projets pour garantir à ses clients un large choix de contenu digital.

Le 14e anniversaire de Djezzy a été marqué par le virage que compte prendre l’opérateur vers le renforcement du contenu numérique mobile. Plusieurs projets ont été annoncés lors de la conférence de presse « bilan » animée par les deux premiers responsables de l’opérateur, à savoir le Président Exécutif, Vincenzo Nesci, et le Directeur Général, Ghada Gebara.

Ce virage a été entamé en mai dernier avec le lancement de iMadrassa, un site de e-learning destiné aux élèves de l’Education nationale, en collaboration avec Djezzy. L’opérateur propose plusieurs forfaits pour accéder aux services (exercices et examens corrigés, quiz, et vidéos) de cette plateforme de soutien scolaire dont les cours sont accessibles gratuitement après simple inscription sur le site dédié à iMadrassa.

Les services sont déclinés sous différents packages de matières adossés à un volume de données mobiles de 500 Mo ou de 2 Go, pour des tarifs mensuels variant de : 1300 DA (1 matière) à 1800 DA (3 matières), avec des réductions pour des abonnements de 3 mois. Le mode de paiement introduit par l’opérateur est la déduction sur le crédit de l’abonné mobile qu’il soit ou non un client de Djezzy.

Pour les abonnés, la valeur de l’abonnement sera débitée du crédit. Les non abonnés peuvent payer en Flexy auprès de n’importe quel revendeur et récupérer le code d’accès envoyé par SMS. C’est par ce genre de services (plateforme de cours supplémentaires en ligne) et cette flexibilité (paiement à distance) que l’on donne de la valeur ajoutée à la 3G qui ne sert plus seulement à naviguer sur Internet ou regarder le dernier clip vidéo d’un artiste.

LIRE AUSSI: "iMadrassa", une nouvelle offre d'enseignement en ligne pour les élèves algériens

L’inévitable paiement mobile

Introduit depuis plusieurs années pour l’achat de sonneries mobiles ou de services d’informations, le paiement mobile (m-paiement) devrait connaître un essor plus important. L’objectif de ce développement du m-paiement est, comme l’explique Djezzy, la monétisation du contenu créé par les jeunes compétences algériennes.

C’est dans Djezzy Store que les abonnés mobiles pourront via Pay App acheter en dinar algérien des applications payantes ou passer aux versions Pro de certaines applications gratuites. Sur le Store de Djezzy il existe déjà des applications payantes comme "3D Live Galaxy HD" ou "EasyBiz Mileage Tracker Expense Log".

Cette monétisation arrange aussi bien le client mobile, qui n’achètera pas seulement un accès à Internet mais également un service à valeur ajoutée, mais favorisera à terme la simulation de la créativité et permettra le foisonnement d’applications mobiles développées par des algériens. Car, pour un jeune développeur, l’intérêt d’éditer des applications n’est pas uniquement d’exposer ses compétences et ses connaissances technologiques, mais aussi de rentabiliser des centaines d’heures de travail à des éditer des codes pour en faire une application mobile.

Et c’est dans cette logique que sera lancé le concours de start-up, en collaboration avec l'Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT), qui permettra probablement de créer plusieurs start-ups algériennes dédiées au développement d’applications mobiles.

Aussi, l’élargissement du concept Fikra à d’autres universités de l’intérieur du pays et le « soutien aux développeurs dans le cadre des "Jardins de l’Innovation" participeront à davantage de production d’un contenu numérique algérien. Et c’est sans doute la production de ce contenu national qui développera davantage l’usage de la 3G et permettra de la démocratiser vers des usages plus bénéfiques comme le e-learning ou des applications d’utilité publique (protection de l’environnement…).

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.