MAROC
19/02/2016 08h:40 CET | Actualisé 19/02/2016 08h:40 CET

Les internautes se mobilisent pour la construction du tunnel de Tichka

Les internautes se mobilisent pour la construction du tunnel de Tichka
HuffPost Maroc
Les internautes se mobilisent pour la construction du tunnel de Tichka

INFRASTRUCTURES - A l'occasion de la journée nationale de la sécurité routière, le 18 février, les internautes se sont mobilisés pour la construction du tunnel de Tichka. En 2012, l'accident d'autocar survenu dans le col de Tizi-n'Tichka avait fait 42 morts.

‪Ainsi, le hashtag #‎Tous_et_toutes_pour_un_tunnel_à_Tichka et la page Facebook éponyme regroupent déjà quelques dizaines de posts et de photos d'internautes demandant la création d'un tunnel à Tichka.

Brahim OubraimNoura ElouardiMohamed LeghtasJamila LemnateIbtissam MzibriMustapha Hattab#Tous_et_toutes_pour_un_tunnel_à_TICHKA

Posté par Tous et toutes pour un tunnel à Tichka sur vendredi 19 février 2016

Viendra, viendra pas ...

Le tunnel de Tichka est un vieux serpent de mer occasionnellement sorti du placard après chaque accident, pour être ensuite oublié.

Régulièrement demandé par les citoyens vivant de l'autre côté du col de Tichka, en raison du fait qu'il rendra plus sécurisé le passage par Tichka, le tunnel coûterait, selon des estimations, la bagatelle de 10 milliards de dirhams.

L'initiative #‎Tous_et_toutes_pour_un_tunnel_à_Tichka intervient dans un contexte de (quasi) abandon du projet de construction du tunnel.

Le ministère de l'Equipement et du transport semble vouloir privilégier une solution moins coûteuse, qui est celle de la réfection de la route N°9, qui traverse le col du Tizi n'Tichka à une altitude de 2.260 mètres, et est réputée l'une des routes les plus escarpées du Maroc.

LIRE AUSSI:Maroc: Le nombre de décès sur les routes réduit de moitié d'ici 2025?

Galerie photo Les routes les plus bizarres du monde Voyez les images