MAROC
19/02/2016 12h:08 CET | Actualisé 19/02/2016 12h:20 CET

10 astuces pour prévenir la chute de cheveux

dr

BIEN-ÊTRE - Vous en avez assez de trouver vos cheveux dans le lavabo, sur vos habits ou encore dans votre assiette? C'est toujours gênant quand votre moitié passe sa main sur vos cheveux et ressort avec une touffe? Pas de panique, nous avons la solution pour vous. Le HuffPost Maroc vous livre 10 astuces pour y remédier.

Soigner son alimentation : Trop manger de pastilla au poulet, de tajines et de junk food pourrait causer une chute conséquente de vos cheveux. L'alimentation influence en effet la qualité de votre cuir chevelu. Si vous voulez avoir des cheveux en bonne santé, il faut surveiller son assiette et se nourrir de vitamines, de fer et de zinc. Favorisez donc les aliments comme la viande rouge, le poisson ou encore les noix.

Couper ses cheveux : Si vous avez la phobie du coiffeur et qu'il n'est pas question qu'il touche à l'un de vos cheveux, il va falloir faire un effort. Pour les femmes, le "coupez-moi les pointes" qui se transforme en coupe carré est en effet une pratique fréquente dans les salons de coiffure. Choisissez un coiffeur à qui vous faites confiance et demandez lui de passer un coup de ciseau sur votre chevelure chaque deux mois. Vous remarquerez vite que vos cheveux tomberont beaucoup moins qu'avant.

Utiliser des produits capillaires protecteurs : Il n'y a pas que l'actrice américaine Catherine Zeta-Jones qui devrait profiter des produits du terroir marocain. L'huile d'olive et l'huile d'argan sont des produits nourrissants essentiels pour entretenir sa chevelure. Ainsi, si vous faites fréquemment des bains d'huile, vous pourrez renforcer votre chevelure et éviter toute cassure.

Gérer son stress : Le stress est l'un des facteurs principaux de la chute de cheveux. Plus vous stressez, plus vous affaiblissez votre cuir chevelu. Pour contrôler vos anxiétés, apprenez à vous organiser, faites du sport, sortez avec vos amis pour décompresser et n'oubliez pas de faire des exercices de respiration et de vous offrir de bonnes nuits de sommeil. Tout est dans le moral.

Masser régulièrement ses cheveux : Ou comment joindre l'utile à l'agréable. De cette façon, vous pourrez stimuler la microcirculation en pratiquant un massage de cuir chevelu sur vos cheveux secs. Cette méthode pourra facilement vous aider à accélérer la repousse des cheveux. Bonus, pour pourrez avoir une excuse valable pour vous offrir une pause détente.

Utiliser un shampoing doux : Votre cuir chevelu est régulièrement exposé à des agressions extérieures comme le vent, le soleil ou encore la pluie? Les shampoings à teneur forte en produits chimiques n'aideront pas à soigner votre problème. Il est préférable d'acheter des shampooings en pharmacie, ou d'opter pour certains produits à teneur faible en produits chimiques (lisez bien la notice).

Evitez de teindre vos cheveux : Si les mèches en arc-en-ciel sont une tendance à éviter en 2016, elles sont aussi la cause de votre chute de cheveux. Se teindre les cheveux en général n'a jamais été recommandé. La teinture abîme, assèche et casse vos cheveux à long terme. Elle favorise également l'apparition de vos cheveux blancs. Une raison de plus de garder votre couleur naturelle.

Utiliser une recette de grand-mère : Si vous ne prêtiez pas attention aux recettes de votre mamie, il est temps de rattraper votre retard. Il vous faudra 2 jaunes d'oeufs, 2 cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à café de rhum et quelques gouttes d'huile d'olive. Laissez agir dix minutes puis rincez à l'eau tiède. Faites-le régulièrement et vous remarquerez très vite les résultats. Parole de grand-mère!

Evitez les gels : Conseil qui s'adresse plus particulièrement aux hommes. Les produits chimiques notamment l'alcool que contiennent ces flacons peuvent être nocifs pour vos cheveux. Vous pouvez utiliser des produits naturels faits pas vos soins. De la gélatine alimentaire, du sucre, du miel et du blanc d'oeuf feront largement l'affaire pour une fixation tenace.

Si le problème persiste, consultez un dermatologue (ou la clinique du cheveu à Casablanca): Il est important de se rendre compte de la gravité de la chute de vos cheveux. Si vous constatez une chute anormale et abondante, il serait plus sage de demander l'avis d'un professionnel. Un dermatologue serait plus en position de cerner la cause du problème et de vous recommander le traitement le plus convenable.

L'avis du docteur Bouhanna, dermatologue et chirurgien du cuir chevelu à Paris:

"Le stress est indéniablement un facteur déclenchant des chutes de cheveux. D'ailleurs les facteurs psychologiques sont globalement impliqués. (...) La grippe, la fièvre et les infections en sont également la cause. Les cheveux deviennent plus fins et plus fragiles à partir de la ménopause. Je déconseille d'ailleurs l'utilisation des bigoudis qui ont tendance à tirer sur les cheveux".

LIRE AUSSI :