ALGÉRIE
18/02/2016 12h:23 CET | Actualisé 01/07/2016 21h:17 CET

Paris: Le documentaire palestinien "5 caméras brisées" à l'affiche du festival "Orient Audace"

Facebook

Le documentaire palestinien "5 caméras brisées" fait partie des films retenus au festival “Orient Audace” qui se tiendra à Paris à partir du 29 février, a-t-on appris auprès des organisateurs.

“5 caméras brisées”, une collaboration du réalisateur Emad Burnat et du scénariste Guy Davidi sera projeté au cinéma Studio des Ursulines (Paris 5ème), au même titre que “Mustang” (Turquie), “Dunia, kiss me not on the eyes” (Egypte) et “Ceci est un rêve” (Iran), au cours de cet évènement qu’organise l’association Meydane Panthéon Sorbonne ainsi que Meydane Panthéon-Assas.

Les organisateurs du festival souhaitent contribuer à “placer les projecteurs” sur la création artistique au Moyen-Orient, une région trop souvent observée à travers “le prisme unique de ses tragédies”.

“Nous souhaitons, à travers cette initiative [le festival Orient Audace], mettre femmes et minorités à l'honneur”, a affirmé au HuffPost Algérie Haciba M., secrétaire générale de Meydane Panthéon Sorbonne.

"Nous croyons à la création artistique pour créer des ponts entre les individus et des outils de compréhension de la région. C'est tout l'esprit de Meydane, qui signifie : la grande place, le point de rencontres" a-t-elle ajouté.

Nominé aux Oscars en 2013 et lauréat de plusieurs prix, “5 caméras brisées” met en scène son réalisateur en train de documenter la résistance d’un village palestinien en Cisjordanie face aux expropriations et au “mur de séparation” construit par Israël.

“Orient Audace” se poursuivra jusqu’au 4 mars prochain. Les séances de projection seront également suivies de débats en présence de réalisateurs et autres intervenants de qualité.

La page facebook du festival "Orient Audace": ici

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.