MAROC
18/02/2016 06h:13 CET | Actualisé 28/04/2016 05h:44 CET

L'Irakien Kadim Al Sahir en concert à Mawazine au théâtre Mohammed V le 20 mai

DR

MUSIQUE - Kadim Al Sahir est de retour à Mawazine. Après son passage remarqué sur la scène du festival en 2014, le chanteur et compositeur irakien sera en concert d'ouverture au théâtre national Mohammed V de Rabat le vendredi 20 mai.

"Adulé par les publics arabophones, Kadim Al Sahir est l’un des plus grands chanteurs de l’histoire de la musique classique arabe", indique un communiqué de l'organisation du festival.

Icône charismatique de la chanson arabe, Kadim Al Sahir, dont le répertoire varie de la musique classique à la musique pop, est connu pour ses chansons poétiques et ses paroles engagées.

100 millions d'albums vendus

Celui qui a vendu plus de 100 millions d’albums à ce jour a foulé les planches de grandes scènes mondiales, du MGM Grand à Las Vegas au Royal Albert Hall à Londres, en passant par le Circus Maximus à Rome et Beiteddine et Byblos au Liban.

Né à Mossoul en Irak et aujourd'hui âgé de 58 ans, Kadim Al Sahir s'est imprégné très jeune des chants religieux et de la musique classique. Il a étudié l’oud à l'Institut de musique de Bagdad, sous la direction du maître Mounir Bechir.

Après l’obtention de son diplôme en 1991, Kadim démarre sa carrière artistique au Caire en 1994. Il a produit une trentaine d'albums, reçu de nombreuses récompenses de divers festivals, dont le BBC Radio3 World Music Awards, le Jordan Awards, le Murex d’Or, et le prix de l’Unicef pour la chanson Dalaâ tirée de son album "Qissat habibayne".

Il a également reçu en 2005 la clé de la ville de Fès, devenant le deuxième artiste à recevoir cet honneur après le Syrien Sabah Fakhri.

Coach pour "The Voice Kids"

Kadim Al Sahir a aussi collaboré avec des artistes internationaux, tels que Sarah Brightman pour "La guerre est finie", Lenny Kravitz dans "Nous voulons la paix", Paula Cole, One Giant Leap, TGU, Quincy Jones et RedOne pour "Tomorrow".

Ambassadeur régional de l'UNICEF dans la région Maghreb-Moyen-Orient (MENA), Kadim Al Sahir est aussi coach pour l'émission "The Voice Kids" sur la chaîne saoudienne MBC.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Mawazine 2015 en 10 claps Voyez les images