MAROC
18/02/2016 11h:01 CET | Actualisé 18/02/2016 11h:02 CET

La fondation des Nations unies veut former les jeunes journalistes marocains au journalisme d'impact

Un atelier de formation pour les jeunes journalistes à Rabat
DR
Un atelier de formation pour les jeunes journalistes à Rabat

PRESSE - La fondation des Nations unies et l'organisation américaine Fair Observer proposent aux étudiants journalistes et aux jeunes journalistes âgés de 18 à 25 ans, du 14 mars au 14 avril à Rabat, une formation sur le journalisme d'impact.

Objectif? Sensibiliser les jeunes talents de la presse sur des sujets de fond comme les ressources en eau, la santé et l'éradication de la pauvreté. Cela passera notamment par "encourager les jeunes esprits à raconter des histoires personnelles, les former à se concentrer sur des questions de fond et apprendre les outils du métier" afin qu'ils puissent produire des articles convaincants qui s'adressent à une audience mondiale.

Dans un communiqué conjoint, les deux institutions ont mis l'accent sur "l'importance de l'esprit critique, de la rigueur de la narration et des techniques mises en oeuvre" afin d'aboutir à un bon exercice du journalisme.

300 personnes issues des Etats-Unis, du Brésil, du Maroc, du Kenya mais aussi d'Inde et de Finlande participeront à ce programme gratuit qui disposera des exercices pratiques, des conférences ainsi que des discussions sur des sujets d'intérêt général. Cet atelier se composera de cinq séances de deux heures étalées sur un mois. Cinquante places sont réservés aux jeunes marocains désireux de participer à ce programme.

Galerie photo 12 dessins pour la liberté de la presse Voyez les images

LIRE AUSSI: