MAROC
18/02/2016 12h:22 CET | Actualisé 18/02/2016 13h:02 CET

10 aliments qui rallongent la durée de vie

10 aliments qui rallongent la durée de vie
dr
10 aliments qui rallongent la durée de vie

SANTÉ – Fast food, hamburgers, frites et pizzas. C’est un quotidien de mal bouffe pour lequel vous avez opté et qui risque d'entraver le bon déroulement de votre organisme. Un organisme qui pourrait être sujet à des maladies… mortelles. Si vous n'avez ni le temps, ni le bon réflexe d’en prendre soin, le HuffPost Maroc vous propose 10 aliments à manger crus ou faciles à cuisiner qui rallongeront votre durée de vie. Plus d'excuses, dites adieu aux toxines.

L'ail: Connu pour ses propriétés médicinales, il possède des vertus antibactériennes et drainantes et peut favoriser la diminution de la tension artérielle. L'ail, connu pour ses nombreuses vertus, est l'un des premiers légumes consommés par l'Homme. A l'époque des Pharaons, déjà, il était utilisé pour soigner les migraines et l'hypertension. Même si aucune preuve scientifique ne le démontre, l'air permettrait, s'il est consommé en grande quantité, de prévenir le risque de cancer du côlon, de l'estomac et de la prostate. Seul bémol: la mauvaise haleine.

L'oignon: Encore une fois, vous n'échapperez pas à la mauvaise haleine. Très riche en eau et en minéraux, l'oignon est toutefois peu calorique. Il contient également de la quercetine, un composant naturel qui permettrait de réduire les réactions allergiques et les risques d'asthme. De quoi pleurer de joie en l'épluchant.

Les fruits rouges: En plus d'être un plaisir pour le palais, les fruits rouges aident à lutter contre le vieillissement cellulaire parce que riches en antioxydants. Ils sont également peu caloriques, riches en eau et contiennent beaucoup de nutriments, notamment la vitamine C.

L'huile d'olive: Parmi les aliments pour vivre longtemps, il y a bien évidemment notre bonne vieille huile d'olive (pourrait-on faire des tajines aussi succulents sans elle?). Réputée pour ses effets bénéfiques sur la santé, elle est une source de "bon gras". Si l'huile d'olive est aussi recommandée, c'est parce qu'elle contient des propriétés anti-oxydantes qui participent à la lutte contre la formation de radicaux libres en excès, ces petites molécules chimiques instables produites en faible quantité par l'organisme et responsables du vieillissement prématuré des cellules. La présence de vitamine E fait également baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Les agrumes: Oranges, citrons, pamplemousses ou encore mandarines sont autant de fruits qui devraient être vos alliés quotidiens. Bourrés d'antioxydants, ils vous protégeront contre les maladies cardio-vasculaires mais aussi les cancers digestifs. Ils sont également riches en vitamine A et C et vous donneront de l'énergie et du pep’s pour toute la journée.

Le brocoli: Considéré comme l'anticancéreux par excellence, le brocoli n'est pas toujours le légume qui attire les consommateurs. Et pourtant, ses effets sur la santé pourraient vous pousser à en faire un ingrédient essentiel dans vos plats. Si vous le consommez régulièrement, vous pourriez voir diminuer de moitié votre risque de cancer du sein, du poumon, de l'estomac ou encore du côlon. Excellente source de calcium et de potassium, le brocoli est bon pour les os et pour la pression artérielle.

Le chocolat noir: Une information qui risque de ravir les petits gourmands. Le chocolat noir (consommé avec modération tout de même) est bon pour la santé. D'après une étude menée par l'université de Harvard, les personnes qui consomment une quantité modérée de chocolat noir vivent plus longtemps que ceux qui n'en mangent pas. A ne pas confondre avec le chocolat au lait ou le chocolat blanc qui contiennent beaucoup plus de sucre et qui sont riches en gras.

La pomme: Elle fait partie de ces fruits qui ont tout bon. Peu calorique, elle peut être consommée sans modération. A manger à toute heure de la journée, les pommes sont particulièrement bénéfiques en cas de taux de cholestérol élevé. Et c’est un fruit de toute saison, alors pourquoi s'en priver?

Le thé vert: Nul besoin de vous demander d'en consommer puisqu'il fait déjà partie de notre quotidien. Très riche en vitamines et antioxydants, le thé vert est le thé le plus réputé pour ses vertus médicales. On le retrouve aussi bien dans nos verres que dans des produits cosmétiques. Il favorise également la prévention de la maladie d'Alzheimer. Une raison de plus de se faire un bon thé en famille.

Le kiwi: Idéal pour une petite envie sucrée dans la journée, ce petit fruit vert originaire de Chine est souvent conseillé pour les régimes. Riche en vitamine C, B9, E et en minéraux, il vous donnera un coup de fouet à toute heure et vous permettra d'améliorer votre transit intestinal.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Les produits du terroir marocain Voyez les images