ALGÉRIE
17/02/2016 10h:15 CET | Actualisé 17/02/2016 10h:39 CET

" Parole en scène" une résidence d'écriture pour encourager l'écriture théâtrale

google

"Parole en scène" est le nouveau projet ambitieux du théâtre national d’Alger. Au cours d’une conférence de presse organisée hier in situ, les partenaires de ce projet ont annoncé qu’il s’agit d’une résidence d’écriture qui appuie le processus créatif des passionnés de l’écriture théâtrale.

"Parole en scène" sera lancée le 30 avril 2016, selon les initiateurs du projet à savoir le directeur du TNA, Mohamed Yahiaoui, le directeur de l’Opéra d’Alger, Noureddine Saoudi, l’universitaire Lakhdar Maougal et les dramaturges Ahmed Cheniki et Ahmed Khoudi et Ziani Cherif Ayad.

Un appel à projet est ouvert du 16 février au 15 avril 2016 à minuit. Il s’adresse à tous les dramaturges en herbe dans les quatre coins du pays. Les postulants devront envoyer leur CV, un synopsis du projet et le descriptif d’une scène sans dépasser les trois feuillets et l’envoyer à l’adresse parolesenscene.alger@gmail.com.

Le programme de la résidence d’écriture "Parole en scène" s’étalera sur 21 jours. Cinq textes de jeunes auteurs seront retenus pour cette première édition. Ces auteurs devront durant cette période améliorer leur travail qui sera encadré par les " auteurs parrains " de cette 1ere édition.

Les cinq propositions de texte feront l’objet de deux séances de lecture, animées par des comédiens professionnels sous la direction d’un metteur en scène.

Le public et la presse sont conviés à apporter leurs contributions au cours de ces étapes d’évaluation qui seront suivies d’un débat alimenté par leurs observations et commentaires.

Les cinq textes deviendront des productions et feront l’objet de la naissance d’un événement intitulé " Rencontre de la jeune création "Paroles en scène 1".

Le promoteur de ce projet est l’illustre dramaturge Ziani Cherif Ayad qui a souvent engagé la réflexion sur l’expression théâtrale algérienne dans l’optique de l’inscrire dans une démarche contemporaine. Il a indiqué au cours de cette conférence que l’idée de ce projet a germé il y a de cela dix ans, pour se concrétiser en 2016.

Outre l’écriture théâtrale, "Parole en scène" sera un tremplin pour la culture algérienne à travers plusieurs activités notamment des tables rondes, des ateliers d’évaluations, des projections et lectures de pièces théâtrales.

"Parole en scène" donnera annuellement l’opportunité à d’autres amoureux de la plume d’adhérer à la résidence. L’évènement est aussi itinérant il sera organisé chaque année dans l'un des théâtres concernés, suivie d'une tournée nationale.

Les thématiques sur les différentes approches concernant l'écriture théâtrale, seront définies à l'issue de chaque résidence.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.