MAROC
17/02/2016 12h:42 CET | Actualisé 21/02/2016 10h:28 CET

Comment reconnaître des contrefaçons?

DR

CONTREFAÇON - Un sac Louis Vuitton à 500 dirhams, un jean Diesel à 150 dirhams ou encore une montre Rolex à 2.000 dirhams. Non, ce n'est pas les soldes chez les grandes marques. Ces prix en apparence abordables sont tout simplement… des contrefaçons.

Entre marques et sous-marques, le consommateur marocain a parfois bien du mal à faire la différence et se laisse tenter par ce qu'il croit être une aubaine. Si certaines imitations sont assez flagrantes et plutôt comiques, d'autres en revanche sont très pointues avec, par exemple, des étiquettes du nom de la marque et des petits détails par lesquels les fabricants apposent leur signature. Le HuffPost Maroc vous livre quelques astuces pour éviter de vous faire rouler par des sites de ventes privées, des commerçants ou des connaissances mal avisées.

Les prix anormalement bas: C'est la première chose qui peut vous mettre la puce à l'oreille. Comment un sac Céline peut-il coûter entre 300 et 1.000 dirhams alors qu'il avoisine normalement les 10.000 et 20.000 dirhams en magasin? Si ça paraît trop beau pour être vrai, c'est que c'est probablement le cas.

La qualité douteuse: En touchant un tissu, vous pouvez rapidement définir la gamme du produit que vous avez entre les mains. La qualité de la toile et des finitions sera votre meilleure alliée pour démêler le vrai du faux. Les standards des faussaires étant largement en dessous de ceux des véritables façonniers, la différence vous permettra de vous rendre compte du caractère authentique ou non du produit.

mk

L'étiquette: Prenons l'exemple du jean Diesel. Avez-vous déjà remarqué qu'il comporte une étiquette avec un bandeau argenté? Si c'est le cas, vous pourrez facilement déterminer si le jean est authentique ou non. Si votre jean est un original, de fines lettres apparaîtront dans les cases de la bande argentée avec le mot "Diesel". Dans le cas contraire, ce ne sera qu'un simple fil argenté. Un détail qui fait toute la différence.

diesel

Les logos mal écris: Si certains logos comme "acliclas" (imitation d'Adidas) ou encore "lacouste" (oui, ça existe bien) sont facilement décelable et assez drôles, d'autres logos minutieusement imités ne sont en réalité que de la poudre aux yeux. C'est le cas des contrefaçons de la marque de maroquinerie Longchamp. Si vous voyez de plus près l'imitation qui prend la même forme, le même tissu, rien ne pourrait effectivement les différencier. Et pourtant. La contrefaçon s'écrit "Loncchamp" et la différence entre le "C" et le "G" peut parfois passer inaperçue, raison pour laquelle il faut faire attention aux moindres détails.

longchamps

Les sites peu connus de vente privée: Lorsque vous faites des achats sur internet, n'hésitez pas à poser des questions précises au vendeur ou au service de vente pour vous assurer que les produits sont légaux d’une part, pour savoir si le produit en question existe vraiment d’autre part. Prenez les coordonnées du vendeur et demandez autour de vous. Si vous achetez un sac de marque sur un site de vente comme Avito.ma, n'hésitez pas à demander un certificat d'authenticité. Si la personne vous dit qu'elle ne l'a plus, c'est qu'il y a anguille sous roche et qu'il vaut mieux ne pas s'aventurer.

La sérigraphie du verre pour les lunettes: Les lunettes de vue et de soleil ne font pas exception. Les vendeurs s'activent sans relâche pour vous refiler une copie soi-disant conforme aux (vraies) lunettes en verre. A première vue, il est presque impossible de trouver un seul défaut à ces lunettes. Prenons l'exemple de la marque Ray Ban, une des marques les plus imitées au Maroc. Sur ces verres, on peut voir une gravure "RB". Sur les fausses lunettes, cette sérigraphie n'est pas présente. L'intérieur des branches doit aussi comporter des références exactes, notamment le sigle "CE" qui correspond aux normes européennes en vigueur. Veillez à vérifier toutes ces informations car même les verres, si contrefaçon il y a, peuvent être nocifs pour vos yeux.

ray ban

LIRE AUSSI :