MAROC
17/02/2016 11h:25 CET | Actualisé 17/02/2016 13h:55 CET

Le Premier ministre belge en visite au Maroc pour parler migration et sécurité

Le Premier ministre belge en visite au Maroc pour parler migration et sécurité
DR
Le Premier ministre belge en visite au Maroc pour parler migration et sécurité

DIPLOMATIE - Le Premier ministre belge Charles Michel effectuera, du 29 février au 1er mars, une visite de travail au Maroc, a indiqué la Primature belge.

M. Michel sera accompagné lors de cette visite - la première au Maroc depuis sa nomination à la tête du gouvernement fédéral - du Vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon et du Secrétaire d'Etat à l'asile et la migration, Theo Francken.

Les ministres belges tiendront à cette occasion des rencontres de travail avec leurs homologues marocains, a indiqué la même source. Les discussions porteront essentiellement sur la migration et la sécurité.

Pour rappel, dix jours après les attentats de Paris du 13 novembre, alors que la plupart des auteurs des attaques sont des Belges d'origine marocaine, le roi Philippe de Belgique s'était entretenu avec Mohammed VI.

Au menu des discussions: la demande exprimée par le gouvernement belge au Maroc d'une collaboration "étroite et poussée en matière de renseignements et de sécurité". Mi-janvier, le belgo-marocain Gelel Attar, suspecté d'avoir eu des liens étroits avec les terroristes, avait été arrêté à Mohammedia.

Le ministre belge de l'Intérieur Jan Jambon s'était déjà rendu au Maroc fin septembre. Une promesse de collaboration entre agents de police marocains et belges avait été faite à cette occasion.

Objectif: organiser l’envoi de patrouilles marocaines en Belgique et de patrouilles belges au Maroc, afin que les forces de sécurité des deux pays "apprennent des choses les unes des autres". Cette collaboration devrait avoir lieu au printemps 2016.

LIRE AUSSI: