MAROC
17/02/2016 07h:18 CET | Actualisé 17/02/2016 07h:19 CET

Hamid Chabat tend la main au PJD

Hamid Chabat tend la main au PJD
DR
Hamid Chabat tend la main au PJD

ALLIANCES - Après la sortie tonitruante de Salaheddine Mezouar, le secrétaire général de l'Istiqlal Hamid Chabat se solidarise avec le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. En marge d'une rencontre avec l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight L. Bush, le patron de l'Istiqlal a invité Abdelilah Benkirane à "faire preuve de patience, et à faire en sorte que le gouvernement tienne bon jusqu'aux élections", rapporte Alyaoum24.

Le secrétaire général de l'Istiqlal a également adressé des messages au Parti de la justice et du développement (PJD), en déclarant que son parti "n'a aucun problème avec le référentiel islamique du PJD, considérant que l'Istiqlal est le premier parti politique marocain avec un référentiel islamique", et qu'il est "ouvert à l'idée de s'allier avec n'importe quel parti, quel que soit son référentiel", lit-on sur Alyaoum24.

Ces déclarations semblent corroborer ce que le HuffPost Maroc a précédemment publié sur le changement d'attitude de l'Istiqlal vis-à-vis du PJD. Car malgré le fait que le parti de Hamid Chabat envoie tantôt des signes de rapprochement, tantôt des signaux d'opposition --au risque de passer pour un parti de la majopposition--, le Parti de l'Istiqlal semble désireux de s'associer, de nouveau, au Parti de la justice et du développement (PJD). Ou, du moins de lui apporter un soutien conditionnel, voire critique.

LIRE AUSSI:

Galerie photoDe A à X : Un abécédaire électoral Voyez les images