MAROC
17/02/2016 08h:59 CET

Le réalisateur marocain Ayoub Qanir dévoile le teaser de son nouveau film "Artificio Conceal" (VIDÉO)

CINÉMA - Après avoir fait le tour des festivals internationaux l'année dernière, le réalisateur Ayoub Qanir dévoile la bande-annonce officielle de son dernier court-métrage "Artificio Conceal".

Ce thriller psychologique de 18 minutes, présenté au Festival de Cannes en mai 2015 dans la section "short film corner", est basé sur un roman graphique du même nom, et rassemble plusieurs stars de cinéma comme David Bailie ("Pirates des Caraïbes"), Simon Armstrong ("Game of Thrones"), Duran Fulton Brown ("Jason Bourne 5") et Andrew Whipp de la série "Outlander".

Mémoire "hackée"

"Artificio Conceal", c'est l’histoire de Marcus Green, ingénieur d’une multinationale qui se réveille dans une salle d’interrogatoire d’Interpol et se rend compte que sa mémoire a été "hackée", ses souvenirs remplacés et son identité volée.

Il cherche alors à découvrir qui est entré dans son cerveau et dans son système nerveux. "Cette quête d’identité sur fond de questions existentielles sur le temps et l’espace le mènera à des réponses qu’il n’avait jamais envisagées auparavant", peut-on lire dans un communiqué de la production.

"Les films les plus intéressants sont ceux qui défient leur audience, qui proposent des variables sans expliquer leurs connexions", indiquait le réalisateur maroco-américain au HuffPost Maroc en mars dernier, avant son passage à Cannes. "Je n’aime pas les films où l'on nourrit son public à la petite cuillère. Je préfère les films courageux qui n’expliquent pas tout, qui proposent des idées complexes, profondes, et qui posent plus de questions qu’ils n’apportent de réponses".

Passionné de sciences, Ayoub Qanir travaille sur un autre projet intitulé "Le premier Marocain dans l'espace", roman graphique qui sera ensuite décliné en jeu vidéo puis en film. L'histoire est celle d'un jeune Casablancais né en 2155, qui trouve une formule révolutionnaire lui permettant de changer les corps en lumière, sorte de première étape vers la téléportation. La NASA le repère et décide de l'envoyer en expédition spatiale à la découverte d'un nouvel univers.

LIRE AUSSI: Le réalisateur marocain Ayoub Qanir publie une bande-dessinée pour le quarantenaire de la Marche verte

Galerie photo Dix films cultes marocains Voyez les images