MAROC
16/02/2016 09h:41 CET | Actualisé 16/02/2016 09h:42 CET

Essayer ses meubles avant de les acheter grâce à la réalité augmentée

DÉCO - "Cette table basse irait très bien dans le salon." Une affirmation qui, malheureusement, est souvent liée à une déconvenue quand, une fois le meuble reçu, on s'aperçoit qu'il ne rentre pas parfaitement ou ne rend pas aussi bien que prévu avec le reste de la décoration.

Une déception qui pourrait bien disparaître dans le futur grâce à la réalité augmentée. La société iStaging a lancé récemment une application, disponible sur Android et iOS, qui permet de meubler son appartement virtuellement.

realite-augmentee

Il suffit de choisir le meuble que l'on souhaite visualiser, puis de pointer le téléphone ou la tablette dans le coin de la pièce où vous verriez bien cette belle table basse. Vous pouvez même faire pivoter le meuble et le déplacer ou vous voulez (regardez la vidéo en tête d'article pour vous faire une idée des possibilités).

Pour l'instant, on trouve plusieurs ameublements sur le site, dont une partie seulement est disponible en réalité augmentée. Pour les autres, vous avez la possibilité de voir à quoi ressemble l'aménagement avec une vue 3D, comme si vous étiez à Ikea sans sortir de chez vous. Mieux, si vous avez un casque de réalité augmentée, vous pouvez vous projeter entièrement dans la pièce, comme si vous y étiez.

Nous n'avons pas pu tester cette dernière possibilité, mais pour ce qui est de la réalité augmentée, iStaging a encore pas mal de chose à améliorer: quand on a essayé de placer un bureau en bois dans la rédaction, ça n'a pas très bien fonctionné...

video realite augmentee

LIRE AUSSI:

Galerie photo Les start-ups incubées par Dare Inc. Voyez les images