TUNISIE
16/02/2016 10h:03 CET

La Tunisie, un des pays d'Afrique les moins ouverts aux autres pays africains selon la BAD

Fif'/Flickr

VISAS- La Tunisie est classée à la 36eme place (sur 55) du classement des pays africains en matière de degré d'ouverture des visas aux autres pays africains selon un rapport publié par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Avec un score de 0,237 sur 1 (0 étant la fermeture à l'accès aux visas, et 1 l'ouverture aux visas), la Tunisie se classe loin des leaders du classement.

Ainsi, les Seychelles, le Mali et l'Ouganda sont les pays les plus ouverts aux autres pays africains en matière de visas. Avec un score de 1 sur 1, les Seychelles sont l'exemple à suivre selon la BAD. En effet, il s'agit du seul pays du continent dont l'accès sur le territoire ne se fait sans aucun visa pour les autres pays africains.

76% des ressortissants africains souhaitant se rendre en Tunisie doivent se munir d'un visa selon le rapport. Seulement 2% d'entre eux peuvent l'obtenir à leur arrivé en Tunisie. Enfin, 22% des ressortissants africains sont dispensés de visas pour entrer en Tunisie, comme notamment les ressortissants algériens, ivoiriens ou gambiens.

Au niveau Maghrébin, la Tunisie fait mieux que le Maroc et que l'Algérie respectivement 41eme et 42eme.

Globalement, l'Afrique reste difficile d'accès aux africains selon le rapport. Seul 13 pays sont considérés comme ouverts aux autres pays africains selon la BAD.

Au total, 80% des ressortissants africains ont soit besoin d'un visa pour se rendre dans un autre pays africain, soit peuvent l'obtenir à l'entrée de ces pays.

L'Index d'ouverture des pays africains en matière de visas est le premier rapport du genre établi par la Banque Africaine de Développement. Selon son président, Akinwumi Adesina, celui-ci vise à être "à être un outil pour changer, informer et inspirer les dirigeants et les décideurs de faire des réformes du système des visas, d'en simplifier le processus et d'appliquer la réciprocité positive."

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.