16/02/2016 13h:34 CET | Actualisé 18/02/2016 05h:51 CET

Qui est Marc Nassif, le nouveau directeur général de Renault Maroc?

Marc Nassif, DG de Renault Maroc
HuffPost Maroc
Marc Nassif, DG de Renault Maroc

AUTOMOBILE - La marque au losange a un nouveau directeur général dans le royaume. Le 1er mars, Marc Nassif prendra officiellement les rênes du groupe Renault Maroc, succédant ainsi à Jacques Prost, ex-DG parti à la retraite en décembre.

Marc Nassif, ingénieur de 54 ans d'origine égyptienne, qui a fait ses études en France, est un "vieux de la vieille" au sein du groupe Renault, après avoir gravi les échelons aux quatre coins du globe.

Après une première expérience aux Etats-Unis dans les années 80, il s'envole pour le Mexique, revient en France puis part pour l'Espagne en 1991 pour le lancement de la première Laguna. Cinq ans après, retour dans l'Hexagone où il rejoint l’usine du Mans (ouest), puis part pour le Brésil à Curitiba en 2000.

C'est lui qui mène le nouveau projet d’expansion de la marque Renault en Inde, où il devient DG du groupe sur place à partir de 2008. Il contribue à la construction de la nouvelle usine Renault Nissan à Chennai, et lance la version indienne de la Duster, élue "Voiture de l'année" en 2012. En 2014, Marc Nassif rentre à Paris en tant que directeur du développement international au sein de la direction de l’ingénierie.

"Pour Nassif, cette nouvelle affectation est comme un retour aux sources de l'Inde, sachant que l'usine de Tanger s'été inspirée des procédés de fabrication de l'installation de Chennai", indique The Hindu Business Line. Selon le quotidien indien, les équipes marocaines s'étaient rendues à Chennai plusieurs fois afin de comprendre et de reproduire certains systèmes avant la mise en service de l'usine tangéroise en 2012.

Le nouveau DG du groupe aura notamment comme défi le renforcement de la part de marché de la marque au-dessus des 40%.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Les dix voitures les plus vendues au Maroc en 2015 Voyez les images