16/02/2016 05h:53 CET | Actualisé 16/02/2016 16h:40 CET

Les récentes pluies redonnent espoir aux agriculteurs marocains

Les récentes pluies redonnent espoir aux agriculteurs marocains
DR
Les récentes pluies redonnent espoir aux agriculteurs marocains

AGRICULTURE - Retour des pluies avec plusieurs mois de retard. Si les précipitations qui ont commencé dimanche et qui devraient se poursuivre cette semaine ne vont pas sauver la saison agricole, elles devraient minimiser les dégâts d’une saison qui s’annonçait jusque là plus que moyenne. Il s’agit d’abord de sauver la campagne céréalière.

Comme l’écrit L’Economiste, "bien qu’il soit prématuré d’avancer un chiffre, les plus optimistes tablent déjà sur un minimum de 50 millions de quintaux qui seront tirés pour l’essentiel des surfaces irriguées". En 2015, le Maroc avait connu une très bonne saison agricole en raison d’une récolte céréalière record de 115 millions de quintaux.

Les récentes précipitations sont accompagnées de chutes de neige sur le Haut et le Moyen Atlas. Le responsable de la communication à la Direction de la météorologie nationale a expliqué que ces chutes de neige, les premières de cette saison, seront bénéfiques pour la nappe phréatique.

Le retard des pluies aura en tout cas des répercussions sur la croissance. Selon les prévisions faites par le Haut commissariat au plan (HCP), le PIB global devrait connaître une hausse de 2% au premier trimestre de 2016 contre 4,1% à la même période l'année dernière.

Fin janvier, le roi Mohammed VI avait reçu le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch, pour "prendre les mesures nécessaires face au retard enregistré dans les précipitations et limiter ses effets sur l'activité agricole". Un plan anti-sécheresse doté de 4,4 milliards de dirhams.

En 2014, l’agriculture a représenté 14,6 % du Produit intérieur brut (PIB) du Maroc et près de 40% de l’emploi, dont 75 % en milieu rural. Un secteur vital donc mais vulnérable car tributaire des caprices du climat.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Les produits du terroir marocain Voyez les images